Volta Catalunya – IAM Cycling s’affirme en haute montagne

23 mars 2016

IAM Cycling

Volta a Catalunya 2016

LE FAIT DU JOUR

IAM Cycling a retenu la leçon de Paris-Nice et Tirreno-Adriatico. «Il faut que l’on soit présent à l’avant» martelait Lionel Marie au départ du Tour de Catalogne. Les mots du directeur sportif ont été entendus. Sur les pentes de la Molina, première arrivée en altitude de la Volta Catalunya, ce n’est pas un, mais trois coureurs de la formation suisse qui ont terminés avec le groupe de tête. Jarlinson Pantano, Larry Warbasse et Mathias Frank ont respectivement coupé la ligne en 19, 25 et 28ème positions. Dan Martin (Etixx Quick-Step), vainqueur du jour, a pris une avance de 22 secondes sur le coureur colombien. Warbasse et Frank sont quant à eux pointés à 28 secondes de l’Irlandais. «Un résultat très satisfaisant» a jugé Kjell Carlström.

LE DÉFI

L’attaque de Jarlinson Pantano dans la Molina. «Avec Lionel Marie, nous nous étions dit que l’on aimerait voir un Jarlinson Pantano acteur avouait le DS finlandais. On comptait sur lui. Son potentiel devrait lui permettre d’avoir plus confiance. En attaquant dans le final, il nous a montré ce que l’on voulait voir. Malheureusement, il s’est rendu compte qu’en partant de si loin, ce serait difficile de jouer la gagne sur une arrivée comme celle-ci. Mais il a le mérite d’avoir tenté. Cela prouve qu’il était aussi en bonne condition».

Volta a Catalunya 2016

L’ANALYSE

«C’était un excellent test» a déclaré Mathias Frank. «Je suis satisfait d’avoir terminé avec le groupe de tête. Mais il me manque encore un petit quelque chose pour me sentir au top. A Tirreno, l’étape de haute montagne a été annulée. Et ma dernière arrivée au sommet était sur la Ruta del Sol. Je pense aussi que mon corps n’était plus habitué. Mais je ne tire pas la sonnette d’alarme pour autant. Obtenir ce résultat à cette période de l’année est tout à fait correct».

Volta a Catalunya 2016

LA DIFFICULTÉ

Le col Port Ainé. 20km d’ascension, 6,3% de moyenne et une arrivée à 2000m d’altitude. Voilà le final de la quatrième étape de la Volta Catalunya. «Cette journée va très certainement creuser de plus gros écart» expliquait Mathias Frank. «Mais les favoris qui ont répondus présents ce mercredi, le seront très probablement aussi demain».  

Volta a Catalunya 2016Pictures – BettiniPhoto2016

Loading...