02 septembre 2015
IAM Cycling
Si on disait que la première semaine de IAM Cycling passée sur la Vuelta s’est avérée compliquée, le qualificatif serait faible. Diminuée par les abandons de Matteo Pelucchi, David Tanner et Thomas Degand, la formation professionnelle suisse avait imaginé le départ de son troisième grand tour de la saison 2015 sous de meilleurs auspices. Véritablement pénalisée face à des équipes courant encore avec neuf coureurs, IAM Cycling a montré quelques signes encourageants en fin de semaine. Alors après tous ces efforts consentis, la récupération s’est avérée être le maître mot en Andorre pour la première journée de repos du peloton.
Partis se dégourdir les jambes pendant deux petites heures ce mardi, les coureurs de l’équipe helvétique en ont aussi profité pour reconnaître quelques cols au programme dès mercredi. Désireuse de s’illustrer, de la meilleure des façons cette fois, sur le reste de la Vuelta, IAM Cycling a conservé son professionnalisme et son envie d’aller de l’avant. «Nous en sommes tous conscients: notre bilan n’est évidemment pas bon expliquait le directeur sportif Eddy Seigneur. Perdre des coureurs sur chute peut aussi parfois faire partie d’un grand tour, mais l’incident reste toujours malheureux et douloureux à digérer. Nous avons bien essayé d’être dans les échappées mais nous ne sommes pas toujours parvenus à trouver l’ouverture pour y accompagner les opportunistes. Cependant, j’ai constaté un regain de forme chez nos coureurs ces derniers jours notamment chez Jérôme Coppel. Il a montré de belles aptitudes sur l’étape de lundi et cela nous laisse de réels espoirs pour la suite».
Et quand il s’agit d’espoir, la formation dirigée par Michel Thétaz, fondateur de IAM Cycling et CEO de IAM Funds, reste ambitieuse et demeure déterminée pour atteindre les objectifs fixés. « Comme cela a été dit dès le départ du Tour d’Espagne, notre volonté est de remporter au minimum une victoire d’étape continuait le directeur sportif. Nous voulons être à l’avant de la course. Même si nous sommes amoindris, nous voulons rester sur la même logique. Etre toujours offensifs c’est la force de IAM Cycling. Nous allons donc continuer dans cet état d’esprit. Ce d’autant plus que nous n’avions personne pour jouer le classement général. Nous avons donc vraiment la possibilité d’adapter notre stratégie au fil des jours».