Vuelta a España – Etape 16 – Larry Warbasse «J’aimerais dire que je suis satisfait de mon résultat, mais très honnêtement je voulais gagner cette étape»

07 septembre 2015

IAM Cycling

Vuelta Spagna 2015 - 70a Edizione - 16a tappa Luarca - Ermita del Alba Quiros 185 km - 07/09/2015 - Veduta - foto Luca Bettini/BettiniPhoto©2015

Sept ascensions répertoriées, des rampes à 30% et de la montagne, toute la journée. Voici en quelques mots l’incroyable étape endurée par le peloton du Tour d’Espagne. Aussi sélective qu’escomptée cette seizième journée de course n’a pourtant pas été le théâtre d’une lutte acharnée entre les prétendants au classement général. En grande majorité usés par les difficultés à répétition présentes depuis le grand départ de la Vuelta, les favoris se sont contentés de s’observer avant de livrer une bataille dans le final de l’Alto Ermita de Alba menant à la ligne d’arrivée. Profitant de la relative passivité des leaders, une échappée a pu, une fois de plus, prendre le large. Ce qui n’est pas venu pour déplaire à IAM Cycling.

Vuelta Spagna 2015 - 70a Edizione - 16a tappa Luarca - Ermita del Alba Quiros 185 km - 07/09/2015 - Lawrence Warbasse (IAM Cycling) - foto Luca Bettini/BettiniPhoto©2015

Même si le bouquet de fleurs et la bise des hôtesses protocolaires ont récompensé Frank Schleck (Trek Factory), vainqueur en solitaire, Larry Warbasse s’est révélé  admirable tout au long de la journée. Parti dans un groupe composé de dix unités, le coureur américain a donné le meilleur de sa personne même lorsque les difficultés supérieures étaient au rendez-vous. Impérial sur les passages à 30%, le coureur américain de l’équipe professionnelle suisse a décroché une magnifique et prometteuse 8e place. A relever quand même que IAM Cycling s’est encore vue affaiblie suite à la chute dont a été victime Sylvain Chavanel dans une descente provoquée par un autre coureur. Courageux, le multiple champion de France du contre-la-montre s’est relevé et a rallié l’arrivée avec le gruppetto. Selon un premier diagnostic posé par le médecin de l’équipe sitôt la ligne franchie, Sylvain Chavanel souffre de contusions aux côtes, au coude, à la hanche et au genou. Des examens complémentaires seront effectués en fonction de l’évolution de ses blessures.

On aurait presque pu deviner dans le regard de Larry Warbasse quelques larmes retenues. Plus brillants que de coutume,  ses yeux en disaient long sur son intention de se transcender ce lundi. « J’aimerais dire que je suis satisfait de mon résultat, mais très honnêtement je voulais gagner cette étape confiait avec sincérité le coureur originaire du Michigan. Ou au pire, j’espérais figurer sur le podium. Maintenant, c’est terminé et je ne vais pas me lamenter. Je suis content de ma course car j’ai tout donné. L’avant-dernière ascension était juste incroyablement dure. Frank Schleck a imposé un rythme effréné et je n’étais en mesure de le suivre. J’ai essayé de me mettre dans sa roue et de tenir, mais j’ai littéralement explosé. Je n’en pouvais plus. Je n’ai aucun regret car je me suis donné à 100% et au moins sur ce point là, je sais que je peux être fier de moi ».

Vuelta Spagna 2015 - 70a Edizione - 16a tappa Luarca - Ermita del Alba Quiros 185 km - 07/09/2015 - Lawrence Warbasse (IAM Cycling) - foto Ilario Biondi/BettiniPhoto©2015

Et il n’est pas le seul. Eddy Seigneur, qui porte la voix de la direction sportive de IAM Cycling sur le Tour d’Espagne avec Mario Chiesa était lui aussi fier de la performance de son coureur. «Larry a su trouver la bonne ouverture, chose qu’il essayait de faire depuis le début de cette Vuelta. Prendre l’échappée s’est avéré être la bonne tactique sur cette étape car les hommes de tête ont pu compter jusqu’à 20 minutes d’avance sur le peloton. Au final, le résultat est encourageant pour Larry et j’en suis très content pour lui. Pour accrocher les meilleurs, il lui a peut être manqué un tout petit peu de fraîcheur. Mais je pense qu’une huitième place pour lui est quelque chose de tout à fait honorable. Il a peu confiance en lui et j’espère que ce résultat va lui permettre de prendre conscience de ces capacités pour les prochaines échéances».

Loading...