30 août 2015
IAM Cycling
IAM Cycling n’en a définitivement pas fini de manger son pain noir. Déjà privée de Matteo Pelucchi et David Tanner, contraints à l’abandon suite à une chute lors de la deuxième étape, la formation professionnelle suisse a vu ce scénario de série noire se répéter une fois de plus. Thomas Degand, projeté à terre avec de nombreux coureurs après seulement 32km de course, a été évacué en ambulance pour des examens complémentaires à l’hôpital de Benidorm. Si le bilan médical est rassurant pour le coureur belge malgré ses sévères contusions, c’est peu dire que IAM Cycling n’a pas le vent en poupe sur la Vuelta. La chance qui boude le camp helvétique depuis le départ a préféré s’installer ce dimanche du côté de Tom Dumoulin (Giant Alpecin) auteur d’un joli coup double (victoire d’étape et maillot rouge de leader) au sommet du col de Puig Llorença.
Paradoxalement, les premiers mots de Thomas Degand une fois sorti de l’ambulance étaient des excuses. Sincèrement peiné de ne pas terminer la Vuelta, le coureur belge aurait aimé aider son équipe à conquérir son premier succès sur un grand tour depuis sa création en 2013. « Un coureur est tombé juste devant moi et je n’ai pas pu l’éviter confiait Degand. Je me suis retrouvé de l’autre côté de la barrière de sécurité. En résumé c’était assez brutal. Je suis tombé lourdement sur le côté gauche. J’ai de nombreuses brûlures et contusions, mais fort heureusement rien n’est cassé. C’est déjà un point important même si abandonner sur la Vuelta ne fait que refléter ma saison. L’équipe m’a donné une opportunité et je ne suis pas parvenu à la saisir. Au delà de la douleur physique, il y a l’immense déception que je ressens au fond de moi. En terminant la course j’aurais pu franchir un palier et là je suis coupé en plein dans ma progression. J’espère que je pourrai remonter rapidement sur le vélo».
Pour sa reprise, aucune date n’a été mentionnée pour le moment. Compte tenu de l’absence de fracture et des informations rassurantes données par la Faculté, la direction sportive de IAM Cycling, en accord avec le médecin de l’équipe, discuteront d’un éventuel retour à la compétition en fonction de l’évolution des blessures.
Evidemment touché par un nouvel abandon au sein de IAM Cycling, Eddy Seigneur, directeur sportif aux côtés de Mario Chiesa sur le Tour d’Espagne assure que son équipe n’a pas perdu de vue son objectif, à savoir un succès d’étape. « Thomas Degand aurait pu s’illustrer ces prochains jours dans les nombreuses ascensions, et en Andorre particulièrement expliquait le DS. L’occasion aurait été belle pour nous de voir briller les couleurs de IAM Cycling. Mais malgré ce nouveau coup dur, nous allons repartir sur des bases de victoires dès lundi. Vicente Reynes se sent mieux et l’arrivée pourrait lui être propice. Avec seulement six coureurs présents encore en course, nous tablerons sur la motivation afin d’être à l’avant. Notre tactique va changer également. Il va falloir être plus offensifs ».