09 septembre 2014
IAM Cycling
IAM Cycling a connu une nouvelle journée difficile lors de létape-reine du Tour dEspagne gagnée par Alberto Contador (Tinkoff-Saxo). Le pro de Pinto sest payé le luxe de lâcher Christopher Froome (Sky) dans les 500 derniers mètres pour consolider sa première place au classement général.
Les coureurs de la formation professionnelle suisse ont peiné pour terminer les seize derniers kilomètres de lascension finale dune journée ne comprenant pas moins de 4640 mètres de dénivelé sur les 160 km du parcours. Le meilleur dentre eux, Vicente Reynes, handicapé par un refroidissement, sest classé 82e à 2650 du grand vainqueur du jour.
Arrivé dans le gruppetto ne comprenant pas moins de 48 coureurs dont Jonathan Fumeaux et Marcel Aregger et pointé à 3444, Pirmin Lang a pris la peine dexpliquer sa nouvelle journée de galère.
«Le niveau de ce Tour dEspagne est incroyable. Ca roule à bloc tout le temps même dans le gruppetto. Cela paraît peut-être facile à la tv et tout le monde se demande pourquoi nous ne partons pas dans léchappée. Mais il faut voir comment cela se passe dans la réalité. Les équipiers des leaders roulent très vite et pour partir dans un groupe il faut déjà arriver à tenir un niveau de watts élevés durant un bon moment. Et quand vous êtes dans le peloton et que cela commence à grimper, cest le même refrain. Le gruppetto se forme rapidement et ensuite il faut encore saccrocher pour ne pas être lâché sous peine darriver hors des délais. Chose certaine, je vais savourer la journée de repos.»