Swatch Group ou le luxe abordable

18 septembre 2023
-IAM, News

Daniel Pfund, Senior Financial Analyst

La marque Swatch continue sur sa lancée de partenariat avec des marques de luxe du groupe Swatch. Après Omega l’an dernier et sa MoonSwatch, c’est au tour de Blancpain d’être décliné en version biocéramique avec sa FiftyFathoms. Le prix de 375 francs est dans la gamme de ce que l’on nomme dans le jargon, le « luxe abordable », comparativement à une véritable Blancpain qui se situe à des prix supérieurs à 10’000 francs. Samedi dernier, des milliers de personnes dans le monde ont fait la queue pour être parmi les premiers à pouvoir acheter une « Scuba Fifty Fathoms ». La montre est uniquement disponible dans les magasins Swatch. C’est le patron du groupe, Nick Hayek, qui voulait ainsi réunir les gens dans des lieux physiques, faisant suite à la pandémie et ses mesures de restrictions de déplacements.

La Fifty Fathoms a été crée il y a 70 ans par un plongeur passionné et a même été portée par Jacques Cousteau. La version Swatch est résistante jusqu’à une profondeur de 300 pieds (91 mètres). Comme pour la MoonSwatch avant elle, la Fifty Fathoms n’est pas une collection limitée. Elle sera déclinée en 5 montres pour célébrer les 5 océans du monde.

D’un point de vue financier, Swatch a vendu plus d’un million de MoonSwatch (à 250 francs la pièce) en 2022 et d’après son CEO, les ventes dans les boutiques Omega auraient augmenté de 50% depuis le début des MoonSwatch. Blancpain se situant dans une gamme bien plus élevée qu’Omega, il sera intéressant de voir si l’effet sera le même en 2023.

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