Swisscom : des résultats conformes aux attentes

15 mai 2023
-IAM, News

Daniel Pfund, Senior Financial Analyst

La semaine passée Swisscom a annoncé ses résultats complets pour le premier trimestre 2023. Globalement, les résultats de la société étaient en ligne avec les attentes des analystes. Le chiffre d’affaires à légèrement décru (-0.3% par rapport au même trimestre de l’année dernière). Cette légère baisse est attribuable au segment B2B, soit la division entreprise, où la compétition entre les opérateurs reste féroce. En contrepartie, la division Fastweb (accès Internet et mobile en Italie) continue sa croissance (+4.7%), mais la baisse de l’euro annule quasiment cette hausse une fois convertie en francs suisse.

L’EBITDA a progressé de 2.4%, essentiellement grâce à un coût comptable plus faible dans les charges pour la caisse de pension. Celle-ci est plus faible grâce aux taux d’intérêt plus élevés. L’impact de 24 millions de CHF est conforme aux prévisions d’un impact positif de 90 millions de CHF pour l’année entière. On peut donc dire que cet impact n’est pas lié aux opérations et la croissance de l’EBITDA n’est pas de grande qualité.

Swisscom a déclaré qu’ils étaient impactés par des hausses de coûts liés à l’énergie et aux salaires et qu’ils n’excluaient pas une hausse des tarifs pour les clients. Swisscom a d’ailleurs modifié ses conditions générales de vente, avec la possibilité d’augmenter leurs tarifs une fois par an, en fonction de l’inflation, sans que les clients aient le droit de résilier leur contrat de manière anticipée. Cette décision discutable a été très critiquée par les associations de protection des consommateurs.
Loading...