+50%

22 novembre 2016
-IAM, Gestion de fonds

Erika Mesmer, Client Relationship Manager

Ce chiffre a attiré mon attention, alors que je regardais l’évolution des marchés financiers. +50% c’est l’augmentation du rendement de l’obligation 10 ans de la Confédération suisse entre jeudi et vendredi. Evidemment, quand on regarde des chiffres proches de zéro, un changement de -0.10% à -0.05% est très petit en termes absolus, mais en termes relatifs il est énorme. De plus, le fait qu’aujourd’hui on puisse dire « le rendement des obligations suisses est proche de zéro » était inimaginable il y a quelques semaines seulement. Pour rappel, en juillet 2016 le rendement était encore de -0.60%.

 Le mouvement à la hausse des rendements des obligations impacte la performance de cette classe d’actif. Si on regarde l’indice SBI AAA-BBB, qui couvre les obligations suisses de qualité investment grade, on observe l’évolution suivante : depuis le début de l’année et jusqu’à fin septembre l’indice a progressé de +3.7%. Depuis début octobre jusqu’au 18 novembre il a perdu -2.5%.

 Nous aimerions tous savoir comment cela va continuer et si nous observons actuellement le point de retournement des taux obligataires ou pas. Mais une chose est sûre: si les taux montent, les performances des obligations vont baisser.

Loading...