Alcon : un leader grâce à sa R&D

05 mai 2025
-IAM, News

Daniel Pfund, Senior Financial Analyst

Revenons sur la journée de présentation annuelle aux investisseurs d’Alcon. La première bonne nouvelle est que le management s’est avéré relativement prudent après son spin-off de Novartis. En effet, il faut rappeler qu’en 2021 la société avait comme ambition d’atteindre des ventes de l’ordre de USD 10 milliards en 2025, une marge opérationnelle s’approchant de 25% et un free cash-flow entre USD 1.8-2.0 milliards. Toutes ces mesures sont en cours d’être réalisées, voire dépassées (les ventes devraient se situer en USD 10.8-11.0 milliards cette année).

La société opère dans un segment de marché structurellement en croissance dû au vieillissement de la population (de l’ordre de 5% par année). Mais grâce à ses investissements en recherche et développement, Alcon devrait croitre plus rapidement que le marché. Ainsi, le management pense atteindre une croissance du chiffre d’affaires de l’ordre de 6-8% par an (à taux de change constant), une croissance des bénéfices par actions de 12-15% (toujours à taux de change constant) et une conversion du free cash-flow de minimum 90%.

Finalement, la société a annoncé un rachat d’actions la semaine dernière pour un montant maximum de USD 750 millions jusqu’à fin 2028, représentant environ 1.6% du capital au prix actuel.

Loading...