22 septembre 2025 -IAM, News
Daniel Pfund, Senior Financial Analyst
Le management d’UBS a récemment rencontré des personnalités officielles de l’administration Trump pour discuter d’une éventuelle domiciliation aux Etats-Unis. Selon un article du New York Post, la banque suisse pourrait racheter une banque américaine ou éventuellement envisager une fusion avec l’une d’elle.
Ces discussions font suite à l’annonce du CEO qui avait déclaré que la demande de capital supplémentaire par les autorités suisses était « excessive et punitive ». La Suisse pourrait demander une augmentation de capital jusqu’à 26 milliards supplémentaires afin de protéger le pays en cas de difficultés financières, comme celles connues par l’ex-Credit Suisse.
Il est vrai que cette augmentation de capital ne serait pas bénéfique pour les actionnaires et rendrait UBS moins compétitive par rapport aux autres banques qui ne sont pas soumises à des demandes de capitalisation aussi stricte dans leur propre pays. Néanmoins, au vu de la taille d’UBS en comparaison du PIB de la Suisse et de l’expérience traumatisante récente du sauvetage du Credit Suisse, il semble logique que le gouvernement veuille prendre des mesures de sécurité.