Taux vs immobilier

27 février 2017
-IAM

Vitangelo Pagliarulo, Junior Financial Analyst

L’immobilier est souvent considéré comme le bond proxy par excellence. Pour rappel, un bond proxy est un secteur dont la performance suit celle des obligations. Dans un environnement de taux bas, ces secteurs tendent à bien performer alors qu’à l’inverse, dans un environnement où les taux montent, ceux-ci sous-performent.

Lorsqu’on analyse la performance du secteur immobilier sur le long terme, on constate toutefois que cette relation n’est finalement pas aussi évidente. Celle-ci a même tendance à évoluer en fonction des conditions économiques. En effet, en Europe Continentale la corrélation entre les taux et l’évolution du secteur est très faible sur les dix dernières années (0.09), alors que si l’on fait la même analyse sur les trois dernières années, qui coïncide avec le début du QE, la corrélation est beaucoup plus forte (0.71).

Alors que nous pourrions bientôt nous diriger vers un environnement de hausse des taux, l’impact que cela pourrait avoir pour le marché immobilier est difficilement prévisible.

 

Loading...