21 août 2017 -IAM, News
Erika Mesmer, Client Relationship Manager
La semaine dernière Amazon a levé 16 milliards de USD pour financer l’acquisition de Whole Foods Market, une chaîne de supermarché. Cette émission était structurée en sept tranches de maturités différentes, variant de 3 à 40(!) ans. Plus de 75% avaient une maturité d’au moins 10 ans, et plus de 50% de 20 ans et plus.
L’intérêt des investisseurs était immense, vu que l’émission était souscrite 3 fois. L’obligation 10 ans offre un rendement de 3.1%, juste 0.9% au-dessus de l’emprunt du trésor US avec une maturité équivalente. En regardant les maturités plus longues, l’obligation à 40 ans a un rendement de 4.3%, 1.45% de plus qu’une obligation d’état US similaire.
Amazon n’est pas la seule société qui profite de l’environnement de taux faible. Depuis le début de l’année, l’opération d’Amazon est la 4e plus grande dans le segment «investment grade», c’est-à-dire le segment des obligations de meilleure qualité. AT&T (USD 22.5 milliards), BAT (USD 17.25 milliards) et Microsoft (17 milliards) sont actuellement le trio de tête.