Des perspectives positives pour le secteur minier

30 janvier 2017
-IAM, Gestion de fonds, News

Erika Mesmer

L’équipe IAMFUNDS.CH vous propose d’observer de plus près le secteur minier et le IAM Gold & Metals Fund en ce mois de janvier.

2016 était en effet une très bonne année pour le secteur minier – l’indice Bloomberg World Mining a enregistré une progression de+39.6%. Cette année très positive a suivi quatre années de débâcle dans ce secteur, où les prix avaient fortement chuté à cause de la baisse de la demande et des surcapacités, suite à la maximisation des volumes de production par les sociétés minières.

Deux facteurs majeurs expliquent ces résultats spectaculaires en 2016 : premièrement l’amélioration de l’environnement économique, entrainant une croissance de la demande. Deuxièmement, ce qui sera également significatif à l’avenir, le fait que les sociétés minières ont « bien fait leurs devoirs » durant les années difficiles. Elles ont en effet cessé de maximiser leurs volumes, ont concentré leurs affaires sur les activités les plus rentables et se sont ainsi focalisées sur la génération de cash flow libre.

Avec ces bons résultats en 2016, y aura-t-il encore de la place en 2017? Chez IAM nous en sommes convaincus pour les raisons suivantes :

Certains métaux, notamment les métaux de base et industriels, ont encore un potentiel de hausse. Il y a entre autres le cuivre qui devrait profiter des projets d’infrastructure futurs aux Etats-Unis, et le zinc. L’aluminium est également très prometteur. Sa production nécessite beaucoup d’électricité. En Chine, où l’aluminium a été produit à perte durant plusieurs années, les capacités ont récemment été réduites afin de réallouer l’électricité à des secteurs plus profitables mais aussi afin de réduire la pollution. Cette réduction de l’offre a conduit à une augmentation significative du prix de l’aluminium ces dernières semaines.

Par ailleurs, comme mentionné, les sociétés minières ont restructuré leurs activités ces dernières années et sont aujourd’hui en bien plus forte position. Elles ont considérablement réduit leur endettement et contrôlent mieux leurs coûts de production. Ces efforts devraient générer des montants record de cash flow. En l’absence de gros projets de développement, cela devrait se traduire par de substantielles augmentations de dividendes.

Le IAM Gold & Metals Fund investit dans des sociétés minières et devrait par conséquent profiter de l’évolution positive du secteur minier. Vous désirez en savoir davantage? Jetez donc un coup d’oeil à notre fonds de placement!

 

Loading...