24 novembre 2025 -IAM, News
Daniel Pfund, Senior Financial Analyst
A la fin de la semaine dernière, le gouvernement américain a réduit ses taxes d’importation sur les produits suisses à 15% (de 39% précédemment). Cela ramène la Suisse sur un pied d’égalité avec l’Union européenne. Cet accord est bien sûr réjouissant pour les exportateurs suisses, qui étaient frappés du taux de taxation le plus élevé de tous les pays développés; une situation absurde résultant d’une mauvaise négociation de la part de Mme Keller-Sutter avec le président américain.
Cette fois-ci, ce sont des milliardaires suisses qui ont rencontré directement le président milliardaire américain. Même s’ils n’ont pas négocié eux-mêmes l’accord, cette réunion a probablement fortement contribué à trouver une solution. Notons qu’un des milliardaires était Johann Rupert, le chairman de Richemont, société active dans le luxe et fortement dépendante des Etats-Unis.
En échange d’un taux plus favorable, la Suisse s’est engagée à investir USD 200 milliards sur le sol américain dans les cinq prochaines années afin de créer des emplois manufacturiers et de recherche et développement.