Keep the good things – don’t sell them!

21st December 18
-News, IAM

Erika Mesmer, Client Relationship Manager

Investing is all about taking decisions, some are good, some are less so. When reflecting about successful decisions or fails, timing is often the central point of discussion: Was the security bought at the right time, i.e. when it was cheap? And sold at a higher price, if lucky even when it reached its peak? Getting the timing right, is nevertheless almost impossible…

When considering poor investment decisions, the most obvious which comes to mind is the investment in a stock which after the purchase loses value. Another situation people often think about is the missed opportunity to buy a quality stock, which then performed well.

But how often do you reflect on the future performance of stocks you have sold in the past?

Once a security has performed well and its valuation is high, the temptation is strong to sell the position and realise the gains. However, if we are holding a quality security, the potential for additional gains in the long term is important.

To avoid the mistake of selling, it is important to understand that the decision not to buy a security because it currently expensive is not necessary a signal to sell. If you are fortunate to hold a quality company, with a strong management and a good visibility on future revenues, keep it, as you will be able to enjoy it for a long time.

In Swiss equities an obvious example are the shares of Lindt&Sprüngli. The company has an excellent management and a solid business generating a regular income stream. Valuation today is very high, so it can be considered too expensive to buy. Fortunate shareholders should however still keep on to it.

Market turbulences can offer the opportunity to buy. Richemont for example, a more cyclical company active in the luxury industry has suffered a lot since the beginning of the year, losing about 25% of its value. If we look at a longer time horizon of a bit more than 10 years since the end of 2007, just before the financial crisis, we see that the company returns an annual compounded return of over 6%, despite the very difficult period of 2008. Given its quality management and excellent products, future prospects continue to look positive. The recent drop in share price can therefore offer a buying opportunity for investors who do not yet hold the company. And for existing holders, patience and discipline will in the long run be rewarded with strong returns.

The whole IAM Team wishes you a festive holiday season and a happy new year 2019.

Loading...

Gardez les bonnes choses – ne les vendez pas!

21 décembre 18
-IAM, News

Erika Mesmer, Client Relationship Manager

Investir, c’est prendre des décisions; certaines sont bonnes, d’autres moins. Lorsque l’on parle de décisions réussies ou d’échecs, le choix du timing est souvent le thème central: est-ce que le titre a été acheté au bon moment, c’est-à-dire quand il était bon marché? Et vendu à un prix plus élevé, si possible même quand il a atteint son pic? Toutefois, il est presque impossible d’avoir le bon timing…

Lorsque l’on réfléchit sur les mauvaises décisions d’investissement, ce qui ressort avant tout, c’est l’acquisition d’un titre, qui après l’achat, perd de sa valeur. Une autre situation que les gens rencontrent, est l’occasion manquée d’acheter un titre de qualité, qui par la suite performe bien.

Mais combien de fois pensez-vous à la performance future des actions que vous avez vendues dans le passé?

Une fois qu’un titre a bien performé et que sa valorisation est élevée, la tentation est forte de vendre la position et de réaliser les gains. Cependant, si nous détenons la sécurité et la qualité, le potentiel de gains supplémentaires à long terme est important.

Pour éviter l’erreur de vendre, il est important de comprendre que la décision de ne pas acheter un titre, car celui-ci est actuellement coûteux, n’est pas nécessairement un signal de vente. Si vous avez la chance de détenir une entreprise de qualité, avec un management solide et une bonne visibilité sur les revenus futurs, gardez-la, vous pourrez en profiter longtemps.

Du côté des actions suisses un exemple évident est Lindt & Sprüngli. La société a un excellent management et une activité solide, générant un flux de revenus régulier. L’évaluation est très élevée aujourd’hui et elle peut donc être considérée comme trop chère à l’achat. Par contre, les actionnaires chanceux qui ont déjà investi ne devraient pas vendre.

Les turbulences du marché peuvent offrir des possibilités d’achat. Richemont par exemple, une société plus cyclique, active dans le secteur du luxe, a beaucoup souffert depuis le début de l’année, perdant environ 25% de sa valeur. Si nous envisageons un horizon temps plus long, d’un peu plus de 10 ans depuis la fin de 2007, juste avant la crise financière, nous constatons que la société enregistre un rendement annuel composé de plus de 6%, malgré la période très difficile de 2008. Compte tenu de la qualité de son management et de ses produits, les perspectives d’avenir restent positives. La baisse récente du cours de ses actions peut donc offrir une opportunité d’achat aux investisseurs qui ne détiennent pas encore ce titre. Et pour les détenteurs existants, la patience et la discipline seront récompensées à long terme par de solides rendements.

Toute l’équipe IAM vous souhaite de bonnes fêtes et une bonne année 2019.

Loading...