IAM Immobilier – nouvelles opportunités - IAM Independent Asset Management

Immobilier – nouvelles opportunités

31 juillet 2018
-IAM, News

Erika Mesmer, Client Relationship Manager

Dans la newsletter de ce mois, nous allons examiner les défis et les opportunités auxquels ce secteur est confronté.

L’environnement économique actuel est positif, bénéficiant d’une croissance mondiale solide avec des taux d’intérêt et une inflation qui progressent de manière modérée. Malgré la progression, les taux d’intérêt se situent à un niveau tellement bas que l’immobilier reste une alternative intéressante par rapport aux obligations. En effet, le rendement moyen des dividendes de titres immobiliers se situant à 3.2% est toujours plus intéressant que le rendement des obligations de la Confédération suisse à 10 ans, qui fluctue aux alentours de 0%. Même si l’immobilier est correctement valorisé dans son ensemble, une sélection rigoureuse des investissements offre du potentiel pour une bonne performance.

Dans le domaine de l’immobilier commercial, un important défi est identifié, à savoir la transformation des espaces de vente. Avec la croissance significative du commerce en ligne, le commerce de détail a perdu de son attrait et cette tendance continue. Pour rester prospère, la localisation est primordiale. La définition d’une bonne localisation a toutefois évolué dans le temps. Alors qu’historiquement les centres villes étaient délaissés au profit de grands complexes commerciaux en dehors des villes, cette tendance s’est inversée en faveur des lieux de passages des pendulaires. De nouvelles opportunités, liées aux changements d’habitudes d’achats vers l’e-commerce, se sont créées. On observe une augmentation de la demande pour des centres de logistique et de data de la part des sociétés IT.

Un autre thème central qui va influencer le marché immobilier dans les années à venir est le vieillissement de la population. Une part plus importante de personnes âgées va nécessiter une modification de l’offre concernant les appartements ; des appartements plus petits, adaptés aux besoins de personnes âgées et même des résidences où des services spéciaux de soins sont prodigués.

Investir dans l’immobilier indirect à travers un fonds de placement, comme le IAM Immo Securities Fund, offre plusieurs avantages : une liquidité journalière, ce qui est rare dans cette classe d’actifs, et une diversification. Mais plus important encore, le fonds ne détient pas d’investissement direct tels que des immeubles, lui permettant d’être beaucoup plus réactif aux opportunités d’investissement et aux changements de thèmes à l’intérieur de cette classe d’actifs.

Bien qu’il y ait des défis que l’on doit soigneusement et constamment analyser, nous considérons qu’une certaine volatilité peut offrir des opportunités d’investissement. Nous sommes convaincus que l’immobilier va continuer à délivrer une bonne performance sur le long terme et restera un pilier solide dans une allocation diversifiée.

Loading...