The petrol price is rising – so what?

31st May 2018
-News, IAM

Erika Mesmer, Client Relationship Manager

The petrol price has risen, since the beginning of the year by almost 20%, since its low in January 2016 it has almost tripled. While demand remained strong and has continued to grow, supply was reduced during the period of low petrol price. Today inventories are depleted and supply is expected to increase moderately.

On the demand side, it is interesting to note, that even if the worldwide demand continues to grow, demand in the developed countries has declined. In the US for example, total demand at the end of 2017 was lower than in 2000, while the total population in the country increased over the same period by over 40 million people. The increase in demand both per capita and in total hence comes from the emerging markets.

On the supply side, oil producing countries and companies are well aware of this change in trend which will result in a secular slowdown. The producing countries hence have to engage in game theory, taking into account many various and often contradictory economic, political and environmental factors. They have to continuously review their strategy in order to maximise the long term cash flow they can generate from their finite oil reserves.

Many of the oil producing companies on their side are diversifying their business model. Very active in that area is for example the French company Total. For some, the diversification away from their historic field of activity even triggers a change of name. The latest is the Norwegian company Statoil, which going forward will be known as Equinor. This name change aims to reflect the move of the company towards new and more sustainable energy sources such as wind farms and solar energy, in addition to its traditional oil business.

However, even if the end of the age of oil has now been forecasted for the last 40 years, the peak of oil production has still not been reached. The variations in petrol prices and volumes will remain a predominant indicator of the state of the economy in the foreseeable future. Falling petrol prices are generally welcomed by consumers as it increases their purchasing power, however it can raise worries about deflation and reduces the capital expenditure or even the production capacities of oil producers.

Rising prices, unless triggered by political tensions, signal a strong activity of the economy in general, while energy companies are expected to increase their investments. This is the economic environment we currently observe.

Loading...

Le prix du pétrole augmente… et alors?

31 mai 18
-IAM, News

Erika Mesmer, Client Relationship Manager

Depuis le début de l’année, le prix du pétrole a progressé d’environ 20% et a triplé depuis son point le plus bas de janvier 2016. Alors que la demande restait forte et continuait à croître, l’offre a été réduite durant la période de prix bas. La situation d’aujourd’hui indique un épuisement des inventaires et une offre qui ne devrait progresser que marginalement.

Quant à la demande, il est intéressant de constater que celle des pays développés s’est réduite, alors que la demande mondiale continue de progresser. Aux États-Unis par exemple, la demande totale à fin 2017, était inférieure à celle de l’an 2000, alors que la population du pays avait progressé de 40 millions d’habitants sur la même période. Par conséquent, l’augmentation de la demande totale et de la demande par habitant provient des pays émergents.

Les pays et les sociétés producteurs de pétrole sont conscients de ce changement de tendance qui aura pour conséquence un ralentissement séculaire. De ce fait, les pays producteurs doivent s’engager dans la théorie des jeux en prenant en considération différents facteurs économiques, politiques et environnementaux, souvent contradictoires. Ils doivent constamment revoir leurs stratégies pour maximiser le cash flow qu’ils peuvent générer, sur le long terme, de leurs réserves pétrolières limitées.

De nombreuses sociétés pétrolières diversifient leur modèle commercial et économique, à l’instar de Total. Pour certaines autres sociétés, la diversification de leur domaine d’activité historique entraine même un changement de nom, à l’image de la compagnie norvégienne Statoil qui s’appelle maintenant Equinor. Cette modification de nom reflète le mouvement vers des sources d’énergie nouvelles et plus durables, comme les fermes éoliennes et l’énergie solaire, en plus de l’activité pétrolière traditionnelle.

Toutefois, et bien que la fin du pétrole ait été pronostiquée depuis 40 ans, le sommet de la production n’a toujours pas été atteint. Les variations de prix et des volumes vont rester un indicateur prédominant de la santé économique dans un avenir prévisible. Une baisse des prix du pétrole est généralement la bienvenue par les consommateurs car elle augmente leur pouvoir d’achat. Elle peut cependant amplifier les risques de déflation, mais aussi réduire les dépenses en capital ou diminuer les capacités de production de pétrole.

Une progression des prix, sans tensions (géo)politiques, indique une forte activité économique en général avec une perspective d’augmentation des investissements de le part des sociétés énergétiques. Actuellement, c’est l’environnement que nous observons.

Loading...