Le tableau des médailles des marchés des actions

27 février 18
-IAM, News

Erika Mesmer, Client Relationship Manager

Les jeux olympiques d’hiver se sont terminés ce week-end et nous avons été nombreux, en plus d’admirer les performances athlétiques, à regarder le tableau des médailles.

C’est l’occasion pour nous de commenter le développement des marchés des actions depuis le début de l’année. Pour le marché suisse, marché qui nous concerne le plus, le Swiss Performance Index SPI a perdu, jusqu’à vendredi passé -4.1%. L’image est en partie similaire sur les marchés internationaux.

Pour les marchés développés tels que les US (-1%), le Japon (-2%), l’Allemagne (-5%) et la Grande-Bretagne (-6%), l’année a démarré en territoire négatif. Pour les marchés émergents, l’image est plus positive: pendant que la Chine est presque restée inchangée et que l’Inde perd du terrain (-6%), le Brésil (+12%) et la Russie (+10%) sont en tête de classement depuis le début de l’année.

Mais à la différence du sport, où la victoire ou la défaite se jouent le jour J, pour les marchés des actions, la forme du jour J est moins importante. Ici, la course se joue sur une période bien plus longue. Et si le début de l’année n’a pas été un succès, cela ne veut pas dire que les différents marchés ne peuvent pas finir en positif d’ici la fin de l’année.

Loading...