L’hélicoptère devra attendre

19 septembre 2016
-IAM, Gestion de fonds

Daniel Pfund, Senior Financial Analyst, Fund Manager

Jeudi dernier, la Banque Centrale européenne (BCE) a déclaré, à travers son président Mario Draghi, qu’elle pourrait continuer à racheter des actifs au-delà de mars 2017, terme actuel du plan. Le but ultime de la BCE étant toujours de faire augmenter l’inflation, mesuré par l’indice des prix à la consommation. La BCE prévoit une inflation à 0.2% seulement en 2016, 1.2% en 2017 et 1.6% en 2018. L’objectif de la BCE étant un taux d’inflation de 2%.
En n’annonçant pas d’extension d’achats dans le temps, ni de montant, cela a déçu les attentes des analystes. En contrepartie, M. Draghi s’est dit prêt à envisager d’autres mesures pour relancer l’inflation. Toutefois, même s’il a dit « avoir une large palette à disposition », le rachat d’actions d’entreprises, comme certains économistes avaient suggéré, n’a pas été discuté par le Conseil des gouverneurs. Il n’est pas non plus entré en matière sur la question du « helicopter money », une idée selon laquelle la BCE distribuerait de l’argent aux ménages pour relancer la consommation.
La BCE a surement atteint les limites de ses possibilités, notamment en matière de taux négatifs. C’est maintenant aux Etats de prendre des mesures fiscales pour relancer l’économie.

Loading...