L’impact des taux de change

31 janvier 18
-IAM, News

Daniel Pfund, Senior Financial Analyst, Fund Manager

Les résultats annuels des sociétés européennes commencent à peine à être publiés, mais un certain thème revient déjà régulièrement: l’impact des taux de change. En effet, au quatrième trimestre l’euro s’est fortement apprécié. En chiffres, la monnaie unique a gagné 1.6% contre le dollar US et 2.3% contre le franc suisse. En outre, les comparaisons sont beaucoup plus difficiles sur une période annuelle: +14.2% contre le dollar et +9.2% contre le franc suisse. Les analystes financiers comparent toujours les résultats d’année en année;  par conséquent, ce sont bien les variations annuelles qui nous intéressent.
Cet impact concerne surtout les grandes sociétés qui sont les plus actives à l’internationale. À titre d’exemple, Sanofi a communiqué préventivement (avant la publication de ses résultats finaux) que l’impact des taux de change ferait baisser ses ventes de l’ordre de 6% à 6.5% pour le quatrième trimestre. Malgré le fait d’être une société française, Sanofi ne tire que 26% de ses ventes de l’Europe occidentale. L’exemple encore plus extrême est Nestlé, une société suisse, mais qui n’a que 1.6% de ses ventes dans le pays!

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