19 mai 2025 -IAM, News
Daniel Pfund, Senior Financial Analyst
La semaine passée Lonza a publié son rapport « qualitatif » concernant le premier trimestre. Il n’y a malheureusement pas de chiffres concernant spécifiquement le premier trimestre car le marché suisse n’impose pas de résultats trimestriels (mais uniquement biannuels).
Cependant la société a laissé entendre que le premier trimestre était en ligne avec ses attentes pour atteindre ses objectifs en 2025. Pour mémoire, le management s’attend à une croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant s’approchant de 20% et une marge EBITDA s’approchant de 30% dans la division d’outsourcing de médicaments. La division des capsules a une croissance et une rentabilité inférieure ; une croissance à un chiffre et une marge EBITDA d’environ 25% sont attendus. Cette division n’est plus stratégique pour le groupe, qui planifie toujours de la vendre.
L’autre bonne nouvelle c’est que Lonza ne s’attend pas à un impact important des droits douaniers américains. La société dispose d’une présence importante aux Etats-Unis, ce qui permettra à ses clients (les sociétés pharmaceutiques) de produire localement et d’éviter d’éventuels tarifs douaniers.