Mesure du bien être

26 novembre 18
-IAM, News

Erika Mesmer, Client Relationship Manager

Comment mesurer le bien-être d’une société? Si pendant longtemps l’évolution du PIB a été utilisée comme baromètre, une analyse plus fine de l’évolution du bien-être a été souhaitée par le Conseil fédéral en 2010. Le rapport de l’édition 2018 (2e après 2014) Système d’indicateurs – «Mesure du bien-être», création, répartition et préservation du bien-être, a été publié la semaine dernière.

Ce rapport, s’il ne livre pas de conclusion globale, a le mérite de réunir plus de 40 indicateurs, qui selon les auteurs ont une influence sur le bien-être de notre société, ainsi que sur son évolution. Ces indicateurs, aussi intéressants que variés, proviennent des domaines de la société, tels que le taux de pauvreté, les dépenses de protection sociale ou le travail bénévole ; de l’économie, comme les dépenses de recherche et développement, le taux de manque de travail, la consommation et l’épargne ; ainsi que du domaine de l’environnement, avec des indicateurs tels que la qualité de l’air, la biodiversité ou les surfaces d’habitat et d’infrastructure.

Tous ces aspects influencent le bien-être qui est, selon le rapport, le fait pour une personne de disposer de moyens suffisants et de conditions favorables lui permettant de mener sa vie de manière aussi libre et autonome que possible.

Loading...