03 novembre 2025 -IAM, News
Daniel Pfund, Senior Financial Analyst
Hier, Novartis a annoncé le rachat de la société biotech américaine Avidity Biosciences pour un montant de USD 12 milliards, soit USD 72 par action en cash. Cela représente une prime de 46% par rapport au cours de clôture de vendredi de l’action Avidity.
Avidity développe des traitements expérimentaux pour des maladies neuromusculaires, connues sous le nom de dystrophie myotonique de type 1, qui provoquent des pertes progressives de muscles. Ces maladies rares sont d’origine génétique et Avidity s’est spécialisé dans une nouvelle forme de mécanisme d’action qui utilise de l’ARN synthétique qui permet de modifier les gènes chez les patients.
D’après Novartis, deux des trois traitements qu’Avidity devrait être en mesure de commercialiser avant 2030 seraient des blockbusters avec des ventes au pic de plusieurs milliards de dollars par an. Grâce à cette acquisition, Novartis relève ses attentes de croissance annuelle des ventes entre 2024 et 2029 de 5% à 6%.
Cette acquisition est la plus grosse pour le CEO actuel, Vas Narasimhan. Elle devrait combler une perte de brevets de trois grands produits actuels, y compris son traitement phare contre les maladies cardiaques Entresto.