Obligations – les taux ont presque doublés

26 février 18
-IAM, News

Christophe Rusconi, Head of Trading IAM

Depuis l’été 2016, les taux d’intérêt des obligations gouvernementales montrent une progression très impressionnante. Ces derniers ont presque doublés sur les obligations de la Confédération et même plus sur les obligations des gouvernements allemand et nord-américain. Les obligations servent à nouveau un intérêt, tout va bien donc?!

Hélas, vous l’avez deviné, malgré ces multiples, le marché obligataire sert des rendements que l’on peut encore qualifier de «misérables» en Europe. Ainsi les obligations 5 ans de la Confédération sont toujours en territoire négatif à  -0.40%  et la dette souveraine allemande délivre un rendement de -0.10% par an pour la même période.

On cherchera en vain des rendements décents du côté des cantons: Les titres à rendement fixes du Canton de Genève servent un «généreux» 0.40% pour une duration moyenne de dix ans.

Vous l’avez compris. il faudra encore attendre pour que les obligations redeviennent une classe d’actifs à même de délivrer un rendement capable de soutenir notre système de prévoyance.

Loading...