26 septembre 2016 -IAM, Gestion de fonds
Erika Mesmer, Client Relationship Manager
Si l’on se réfère à la définition du risque au sens large, il s’agit de la probabilité ou la menace d’un événement négatif tel qu’un dommage, une perte ou une redevance. Sur les marchés financiers, la mesure dominante du risque est la volatilité, c’est-à-dire la dispersion des rendements d’un titre ou d’une classe d’actifs. Plus cette valeur est élevée, plus le titre fluctue (de manière positive ou négative) et plus il est considéré comme risqué. Même s’il est facile à calculer, il vaut la peine de réfléchir, si c’est bien la meilleure façon de définir le risque.
Chez IAM, nous considérons le risque comme la probabilité de perdre l’argent investit. S’agissant d’actions et d’investissement sur le long terme, pour nous la question centrale n’est pas de savoir si le prix des actions d’une société fluctue beaucoup ou pas, mais plutôt de connaître :
1. la pérennité de la société : La perte maximale qu’un investisseur peut subir en tant qu’actionnaire d’une société est la perte totale du montant investi si celle-ci fait faillite.
2. l’évaluation de la société : Lorsqu’on investit dans une société, le prix payé pour une action est très important. En effet, si l’on paie un prix plus élevé que la valeur de la société, il y a de fortes probabilités qu’à court ou long terme, le prix s’aligne sur la valeur réelle de la société. Par contre, si l’on achète une société dont le prix est plus faible que la valeur de la société, il y a un fort potentiel de gain si le prix rattrape la valeur de la société.
En tant qu’investisseur actif et anticyclique visant le long terme, la volatilité peut s’avérer très positive, pour autant qu’elle soit abordée correctement. Une société solide avec un management fort et des perspectives positives n’est pas plus risquée si son prix tombe suite à un mouvement du marché. Si nous sommes convaincus d’une société, en tant qu’investisseur anticyclique, une chute de prix représente une excellente opportunité d’achat.
Prenons l’exemple de Burberry, une grande maison de mode britannique dans le secteur du luxe que nous détenons dans le IAM European Equity Fund. Alors que la valeur et les perspectives à long terme de la société n’ont pas changé depuis le début de l’année, les mouvements du marché, indépendamment de la société en tant que telle (en raison des craintes concernant la croissance en Chine et le Brexit) ont influencé les prix des actions de GBPp 1400 à 1100 puis à nouveau à 1400. La société était-elle plus risquée lorsqu’elle était négociée à 1100 ? Non ! Au contraire, il s’agissait d’une excellente opportunité d’achat.
Les prix en-dessous de la valeur projetée sont au centre de notre attention, lorsque nous investissons dans des actions. Intéressés à en savoir davantage ? Jetez donc un coup d’œil à notre IAM European Equity Fund.