Rendements obligataires: zéro pourcent… ou moins!

22 août 2016
-IAM, Gestion de fonds, News

Christophe Rusconi, Head of Trading IAM

Le phénomène des taux d’intérêt négatifs sur les emprunts d’Etat est largement connu du grand public. Ce qui l’est moins en revanche, c’est la diffusion de ce phénomène aux emprunts d’entreprises de qualité supérieure (dit « Investment Grade »).
Ainsi on apprend que 60% des obligations d’entreprises émises en francs suisse servent des intérêts négatifs ! Alors que plus 90% de ces mêmes emprunts présentent des rendements annuels de moins de 1%.

Cela est probablement positif pour les entreprises locales, néanmoins l’impact est destructeur pour notre système de prévoyance. En effet il est de plus en plus difficile de générer des rendements avec des investissements considérés traditionnellement comme sûrs.

La situation n’est guère meilleure ni pour nos amis japonais, ni pour nos voisins européens dont les rendements négatifs touchent une partie importante des émissions d’entreprises. Seule la livre britannique et le dollars US échappent au phénomène. Pour combien de temps ? Qu’en est-il  du risque de change ? C’est l’ensemble de ces facteurs qui est à prendre en considération lors de la sélection des investissements obligataires.

Euro Credit Flash

Loading...