Arctic Race of Norway – Etape 2 – Sondre Holst Enger «Le fait de courir chez moi en Norvège me donne forcément plus de punch»

15 août 2015

IAM Cycling

IAM Cycling ARN ambiance 2 (© ASO)

Cette deuxième étape pourrait se résumer en trois mots : poisson, tank et surprise. Enfin presque. Car mis à part les 500kg de saumon offert à Jean-Marc Bideau, premier coureur à passer au sommet du dernier GPM, et un engin militaire qui a suivi le peloton sur quelques centaines de mètres dans le circuit final, cette deuxième journée de course a été le théâtre d’une jolie bagarre sportive. Que ce soit pendant l’étape, grâce à un gros travail de IAM Cycling et Katusha, mais aussi à l’arrivée, où Sam Bennett (Bora-Argon 18) surpuissant, s’est imposé au nez et à la barbe de Federico Zurlo (United Healthcare) et Alexander Kristoff (Katusha). Pour le compte de la formation IAM Cycling, c’est Sondre Holst Enger qui s’est chargé de faire briller les couleurs de l’équipe suisse en prenant la neuvième place d’un final disputé par bon nombre de sprinteurs.

IAM Cycling ARN Finish

La petite pépite norvégienne de l’équipe helvétique n’en fini plus de se surpasser. Avec deux Top 10 en deux jours, et une septième place au classement général ce soir, Sondre Holst Enger donne raison à ceux qui lui ont fait confiance malgré son jeune âge. « Le fait de courir chez moi en Norvège me donne forcément plus de punch, il faut être honnête expliquait le coureur de 21 ans. J’ai pu voir quelques amis et mon père va venir me voir sur la dernière étape. C’est la première fois que cela m’arrive sur une course pro. Même si ça me motive, je suis quand même un peu déçu de mes performances. Mes résultats sont bons, mais j’espérais mieux. Après ma victoire sur le Tour d’Autriche je me suis dit que ça pouvait me faire comme un déclic. Après, il faut aussi être réaliste. Il y a de très bons sprinteurs ici, et je pense que je manque encore de courses dans les jambes et certainement un peu d’entraînement. J’ai coupé un peu après l’Autriche car j’avais une petite blessure que je voulais bien soigner. Donc ici je ne suis pas à mon meilleur niveau, c’est sûr. Ce qui est plutôt rassurant pour la suite, car je vais encore progresser et je me suis aperçu que les petites bosses ici ne me dérangeaient pas pour bien préparer mon sprint, donc ça c’est un point positif ».

IAM Cycling Mallorca Holst Enger Sondre illustration

Et même si IAM Cycling n’aura pas de bouquet à sa table ce soir, le directeur sportif Kjell Carlström ne tire pas la sonnette d’alarme, et reste confiant pour les prochaines étapes. « Quand on tombe sur plus fort que soit, il faut le dire a déclaré le DS. Aujourd’hui, c’était difficile de gagner. Beaucoup de monde voulait faire ce sprint, et c’était trop compliqué pour nous. Les 5 derniers kilomètres ont été particulièrement nerveux. Malgré ça, je suis content du travail fourni par Sondre. Maintenant nous allons nous concentrer sur les prochaines journées, avec notamment l’étape de samedi qui s’annonce plus difficile que prévue. Pour la montagne nous pouvons utiliser deux cartes différentes, et nous allons affiner notre tactique au fil des mouvements de course. Dans tous les cas, ça promet quelque chose de très intéressant ».

Loading...