26 mai 2015
IAM Cycling
Voilà près d’un mois que le peloton n’était pas retourné en Belgique. Après la fin des classiques printanières les coureurs avaient déserté le plat pays en vue d’autres courses sur le vieux continent ou tout simplement pour s’octroyer une coupure avant la reprise de la saison. C’était le cas de Dries Devenyns. « Je n’ai pas couru depuis cinq semaines. Mais là je sens que les bonnes sensations commencent à vraiment revenir. Après c’est toujours difficile de savoir exactement comment on se sent tant qu’on ne s’est pas mesuré à d’autres coureurs. Donc j’ai hâte de reprendre pour savoir plus précisément où j’en suis ».
Pour le Belge comme pour les autres coureurs du peloton la question ne devrait pas se poser trop longtemps. Avec un parcours digne des richesses que peut offrir la Belgique, chaque étape sera un moment clé dans la lutte au classement général. « Il n’y a pas une journée facile a commenté le natif de Louvain. Dès la deuxième étape il faudra faire attention aux bordures. Ensuite les difficultés commenceront. Sur cette course c’est comme s’il y avait une classique tous les jours. D’ailleurs je suis allé reconnaître quelques secteurs où nous passerons ». Pourtant, son pays Dries Devenyns le connaît bien. Mais quand s’affiche au menu des plats comme le Leberg, le Valkenberg, ou le Petit Poggio (arrivée aux lacs de l’Eau de l’Heure), il y a de quoi avoir l’estomac bien rempli.
Cette année le Tour de Belgique se veut donc copieux et innovant. En effet, l’organisation de la course a opté pour un nouveau concept : le kilomètre en or. « Au niveau des 20 derniers kilomètres, il y aura trois sprints répartis sur un kilomètre explique Dries Devenyns. Le vainqueur de chaque sprint décroche trois secondes de bonification. Pour la première place au général je pense que ça pourra faire la différence. Mais l’épreuve est tellement dure qu’il y aura une sélection sans cette nouveauté. Ceci-dit, les formations qui auront l’ambition de gagner devront y participer. Ce qui est sur, c’est que ça va bouger ».
Baloise Belgium Tour (mercredi 27 mai dimanche 31 mai) Mercredi 27 mai: Bornem Bornem 6,850km (12h50 15h44) Jeudi 28 mai: Lochristi Knokke-Heist 178,5km (11h20 15h29) Vendredi 29 mai: Knokke-Hest Herzele 201,1km (10h35 15h14) Samedi 30 mai: Lacs de l’Eau d’Heure Lacs de l’Eau d’Heure 157,5km (11h35 15h28) Dimanche 31 mai: Sankt Vith Sankt Vith 199,2km (10h40 15h30)
Plus d’informations sur la course www.sport.be/baloisebelgiumtour/2015
Twitter @belgium_tour
Team IAM Baloise Belgium Tour
Directeurs sportifs Eddy Seigneur, Mario Chiesa
Marcel Aregger (S)
Matthias Brändle (Aus)
Dries Devenyns (Bel)
Martin Elmiger (S)
Sondre Holst Enger (Nor)
Jonas Van Genechten (Bel)
Simon Pellaud (S)
Vicente Reynes (Esp)