28 mai 2015
IAM Cycling
(source: sport.be/baloisebelgiumtour / photo belga)
La Belgique sait se montrer surprenante. Avec une arrivée jugée en bord de mer à Knokke Heist, l’organisation avait tout de même trouvé le moyen de tracer la ligne au sommet d’une petite bosse. Une légère difficulté qui n’a pas empêché Tom Boonen (Etixx Quick-Step) de lever les bras, à domicile. En local lui aussi, Jonas Van Genechten a signé un très belle et prometteuse quatrième place. Autre satisfaction pour la formation IAM Cycling, Matthias Brändle, déjà vainqueur du prologue mercredi a conservé sa première place au classement général malgré une crevaison à 20km du but et partira donc vendredi avec le maillot rouge de leader sur les épaules.
Il n’y a pas beaucoup d’arrivées qui consacreront les rois du sprint sur ce Baloise Belgium Tour. Alors cette deuxième étape les sprinteurs l’avaient coché et ne l’auraient ratée sous aucun prétexte. « Ce n’était vraiment pas une journée facile a expliqué Jonas Van Genechten. On a contrôlé du début à la fin. Il y avait beaucoup de vent de face donc je pense que pour ceux qui étaient dans nos roues c’était un peu moins compliqué. Heureusement aucune autre équipe n’a essayé de nous piéger et nous avons été relativement tranquille. Seul bémol, à vingt kilomètres de l’arrivée Matthias Brändle a crevé et ça nous a un peu désorganisé. Mais heureusement pour lui et pour l’équipe tout est rentré dans l’ordre. Quant à moi j’ai pu disputer le sprint qui était assez dangereux car tout le monde était frais et ça frottait énormément. Je termine quatrième, c’est plutôt bien. Je sens que j’ai pris confiance au Bayern Rundfahrt, puis encore hier au prologue. Je me suis prouvé que je pouvais espérer encore mieux ».
De son côté, Matthias Brändle a réussi sa mission ce jeudi, à savoir conserver sa tunique de leader. « Je dois avouer que j’ai eu un petit coup de pression quand j’ai crevé dans le final a expliqué le coureur autrichien. Mais dans ces moments là, c’est très important de ne pas paniquer. Je remercie mes coéquipiers qui m’ont attendu et m’ont aidé à revenir dans le peloton, et en particulier Vicente Reynes qui m’a donné sa roue. J’espère que demain j’aurai plus de chance même si l’étape s’annonce compliquée. Je pense que ce qui pourrait me mettre le plus en difficulté ce ne sont pas les pavés, mais les petites montées. Dans tous les cas, je ferai tout pour rester en rouge encore une journée ».
Et en ce qui concerne la prochaine journée qui attend le peloton, Eddy Seigneur, directeur sportif en compagnie de Mario Chiesa se montre plutôt confiant : « Notre objectif sera bien entendu de conserver le maillot et de ne pas se faire piéger dans le final. Il y a des secteurs pavés encore à 10km de l’arrivée donc ce ne sera certainement pas un final groupé et avec un gros peloton. Les secteurs vont faire le tri avant. Les Belges disent que ce sera un mini Tour des Flandres, moi je pense que ce sera plutôt un mini Het Volk avec ses difficultés et sur une distance de 200km ».