Baloise Belgium Tour – Etape 3 – Vicente Reynes «Le seul objectif c’était d’attaquer pour que les autres équipes se découvrent »

29 mai 2015

IAM Cycling

IAM Cycling Belgium Tour Devenyns Dries(source: http://www.sport.be/baloisebelgiumtour – Dieter Vanderlinden)

Le Baloise Belgium Tour s’est offert un petit retour en arrière dans le calendrier. En effet, c’est sur un parcours digne d’un mini Tour des Flandres que la troisième étape s’est déroulée et qu’Arnaud Demare (FDJ) s’est imposé. Le coureur Français a devancé au sprint Tom Boonen, et signe ainsi son premier succès de la saison. Pour IAM Cycling, qui a dû contrôler la course toute la journée, la satisfaction est au rendez-vous puisque Matthias Brändle conserve sa tunique de leader pour six secondes.

IAM Cycling Belgium Tour Brandle Matthias podium(source: http://www.sport.be/baloisebelgiumtour – Dieter Vanderlinden)

Cette réussite, le champion d’Autriche du contre-la-montre la doit en grande partie à son équipe. Présente dès le départ en tête du peloton avec les « jeunes », Simon Pellaud, Sondre Hols Enger et Marcel Aregger, la formation suisse a su contrôler l’échappée du jour qui n’a pas pris plus de trois minutes. Ensuite, ce sont les coureurs plus expérimentés de IAM Cycling qui ont pris le relais, et en particulier Vicente Reynes.

« C’était vraiment une journée difficile a expliqué le coureur espagnol. Je pense que l’équipe a vraiment bien géré. Sur le circuit final, quand il ne restait plus qu’un tour j’ai pensé qu’il était bon d’attaquer et ne pas rester derrière. Ainsi, les autres équipes ont du elles aussi travailler à l’avant. Aujourd’hui c’est simple, tout était dur. Les pavés, les montées, les rafales de vent, absolument tout. Moi ce que je devais faire, c’était rester avec Matthias Brändle et l’aider à conserver son maillot. Mais il fallait aussi rester vigilant vis à vis de Martin Elmiger car il est très bien placé au général. Dans le final, toujours dans cette optique de défendre l’équipe, et comme nous n’avions pas énormément de personnes pour travailler en tête du peloton, je me suis dis « c’est le moment, vas-y ». Le seul objectif c’était d’attaquer pour que les autres équipes se découvrent ».

Giro delle Fiandre 2015

Grâce à cette garde rapprochée, Matthias Brändle a assis encore un peu son emprise sur le classement général et repartira samedi pour une nouvelle journée en rouge. Un dévouement dont il a conscience et qu’il tient à remercier. « Je tiens vraiment à souligner que c’est le maillot de toute l’équipe, pas uniquement le miens a déclaré le coureur de 25 ans. Sans eux, je ne peux rien faire. Ils m’ont tous aidé à rester au contact et m’ont protégé durant cette étape. Je n’ai pas eu peur de perdre ma première place. J’ai fait un bon prologue, je me sens bien et je veux rester le plus longtemps possible avec cette tunique. Après, samedi c’est possible que ça arrive encore au sprint, Arnaud Demare ou Tom Boonen pourraient encore gagner et s’installer à la première place du général. Mais même si ça arrive ce n’est pas grave, ça nous permettra de nous reposer un peu et rien ne nous empêche de reprendre la tête le lendemain ».

La suite de la course justement Eddy Seigneur, directeur sportif du team IAM Cycling au même titre que Mario Chiesa, l’envisage plutôt sereinement et sans pression. « Bien évidemment on espère pouvoir garder ce maillot rouge jusqu’à la fin, mais il y a encore beaucoup de coureurs qui sont très prêts étant donné qu’il n’y a eu que le prologue pour les départager. Maintenant avec les arrivées massives les sprinteurs commencent à se rapprocher, c’est logique. Mais samedi sera un autre jour et nous aviserons en fonction des coureurs présents dans les échappés ou des mouvements de course pendant l’étape ».

Loading...