28 juin 2015
IAM Cycling
Martin Elmiger n’a pas défendu victorieusement son maillot de champion de Suisse sur route 2014 dans la campagne zurichoise. Auteur d’une échappée de plus de 170 km avec un maximum de cinq minutes d’avance en compagnie de Patrick Schelling et de 4 autres coureurs nationaux, le Zougois est rentré dans le rang au moment de l’explication entre les autres favoris. Sur la ligne d’arrivée, Danilo Wyss (BMC) a gagné le sprint l’opposant à Sébastien Reichenbach alors que la 3e place est revenue quelques secondes plus tard à Mathias Frank en raison de la chute dans l’avant-dernier virage de Michaël Albasini.
A l’heure des explications, Sébastien Reichenbach a regretté l’issue de la journée. «Nous avons vraiment fait tout juste depuis le départ. Martin Elmiger et Patrick Schelling sont partis dans l’échappée sans coureurs de BMC dès le début des 8 tours. Nous avons donc laissé le travail aux autres équipes. Dans le dernier tour, les choses se sont précipitées et dans la descente de l’ultime difficulté, j’ai pris place dans une offensive menée par Danilo Wyss et Michael Albasini. Quand je me suis retourné j’ai vu Mathias Frank sortir du peloton. Je suis donc resté sur la réserve et j’ai espéré qu’il parviendrait à combler les 7-8 secondes de retard. J’étais sûr que cela ne le ferait pas au sprint. Mais les deux autres ont vraiment roulé très fort et Mathias n’est jamais parvenu à revenir. C’est vraiment rageant car nous ne sommes pas passés loin garder ce maillot.»
De son côté, Mathias Frank a, lui aussi, analysé avec sa lucidité habituelle cette journée. «Aux championnats suisses, il n’y a que la victoire qui compte. Et là nous ne sommes pas parvenus à nos fins. J’avais de bonnes sensations et il ne s’en est pas fallu de grand chose pour revenir dans le groupe de tête. C’est vraiment dommage mais demain je vais penser à autre chose. Le Tour de France arrive très vite et j’ai envie de bien le réussir.»
Des analyses que tant Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAM Funds, que Rubens Bertogliati, le directeur sportif en compagnie de Marcello Albasini, ont répété non sans féliciter les 9 coureurs au départ pour leur engagement total. En effet, Reto Hollenstein, heureux papa d’un petit Livio arrivé dans la nuit, était resté auprès de Patricia, sa compagne.