16 juin 2014
IAM Cycling
Le Critérium du Dauphiné Libéré s’est terminé sur un coup de théâtre. A Courchevel, Mikel Nieve (Sky) s’est imposé au terme d’une ultime étape riche en rebondissements. Moins de 24 heures après avoir endossé le maillot jaune de leader, Alberto Contador s’en est venu déposséder par Andrew Talansky (Garmin Sharp) auteur d’une échappée au long cours qui a surpris autant Contador que Froome. Ce dernier, accusé de dopage sur le Tour de Romandie, n’est même pas parvenu à suivre le rythme de son grand rival et a échoué à la 12e place du classement général. La journée ne s’est pas révélée bien meilleure pour Sébastien Reichenbach. Au lendemain de sa montée héroïque sur les hauteurs de Finhaut, le pro de Martigny a terminé 22e de l’étape à 5’05 » et rétrogradé à la 14e place du classement général.
A l’heure des explications, Sébastien Reichenbach s’est déclaré très déçu.
«Je dois être déçu car sinon je ne parviendrai jamais à gagner quelque chose. Et en cyclisme, nous n’avons pas le droit d’avoir un coup de moins bien. Aujourd’hui, je ne suis pas parvenu à intégrer le groupe de 23 partis dès la côte de Domancy et les favoris se sont regardés derrière. De plus, je n’avais pas de bonnes sensations. J’ai probablement payé les efforts consentis cette semaine. Mais cela me servira aussi pour progresser.»
Des propos qu’Eddy Seigneur, son directeur sportif en compagnie de Rubens Bertogliati sur la course, a également tenu.
«Aujourd’hui, c’était une nouvelle étape chantier. Il y avait des coureurs partout sur la route dès le départ. Malheureusement Sébastien n’est pas arrivé à prendre le bon wagon non sans avoir essayé au moins à 4 reprises. Il serait faux de dramatiser. Il a connu un coup de moins bien et c’est une leçon qu’il retiendra. N’oublions pas qu’il est encore jeune et qu’il possède une belle marge de progression.»