Critérium du Dauphiné – Etape 7 – Marcel Wyss «Ca roulait encore très vite, mais d’un côté c’est une bonne préparation pour le Tour»

14 juin 2015

IAM Cycling

Criterium du Dauphine 2015

Le Mont Blanc en point de mire, Christopher Froome (SKY) s’est senti pousser des ailes. L’habitué des hauts plateaux kényans s’est envolé pour la victoire, déposant Tejay Van Garderen (BMC) à 1,5km de la ligne. Mais l’Américain peut trouver en cette deuxième place un joli lot de consolation puisqu’il reprend la tunique jaune qu’il avait sur les épaules 24 heures plus tôt. Sur cette avant dernier jour de course en Haute-Savoie, la formation IAM Cycling a elle aussi connu son lot de mésaventures. Après l’abandon de Mathias Frank, malade, l’équipe suisse était représentée à l’avant avec Marcel Wyss. Le coureur alémanique s’est battu jusqu’au bout pour au final ne concéder que trois minutes au vainqueur du jour.

Marcel Wyss avait à cœur de se rattraper. Après les conditions météorologiques dantesques connues la veille, le coureur de 28 ans voulait montrer de quoi il était capable lui aussi en montagne. De la motivation et un terrain qui lui convenait, il ne lui en fallait pas plus pour se glisser dans l’échappée du jour avec son coéquipier Jarlinson Pantano. La journée à l’avant et encore présent dans la dernière ascension, coupant la ligne avant Vicenzo Nibali, Marcel Wyss a su démontrer encore une fois que IAM Cycling pouvait compter sur lui. «Au final je tire un bilan mitigé de cette étape a expliqué le coureur originaire de Berne. C’est bien ce que j’ai fait, j’ai saisi une belle opportunité, mais il y a tout simplement des coureurs plus forts que moi. Le peloton m’a repris à 4km de l’arrivée, j’étais à la limite. J’avais fait un gros effort pour aller dans l’échappée, mais je me sens tout de même mieux que les autres jours et ça me redonne un peu de moral. Ca roulait encore très vite, mais d’un côté c’est une bonne préparation pour le Tour ».

IAM Cycling Criterium Dauphine Stage 7 Agence Zoome illu(Agence Zoome)

Le Tour de France, justement, est dans le viseur pour bon nombre de coureurs sur ce Dauphiné. Il est aussi l’une des priorités de Mathias Frank cette saison expliquait Rik Verbrugghe, manager sportif de IAM Cycling: « Mathias Frank était malade. Il ne se sentait déjà pas très bien avant le début de la course, et l’étape de vendredi a sérieusement aggravé sa sinusite. Alors par sécurité nous avons préféré le faire arrêter pour ne pas hypothéquer sa participation à la Grande Boucle. Hormis cette malheureuse nouvelle, nos coureurs ont essayé ce samedi de faire une course offensive. Nous avions deux coureurs à l’avant dont Marcel Wyss. Je suis très satisfait de la forme qu’il montre en ce moment et je pense qu’il est prêt pour le Tour lui aussi ».

Loading...