Critérium International – Etape 1 & 2 – Mathias Frank : «Je n’ai encore rien gagné mais les sensations sont bonnes»

28 mars 2015

IAM Cycling

IAM Cycling Critérium Mathias Frank illustration

Le Critérium International a donné lieu à une belle bataille lors de la première journée courue sous le chaud soleil de la Corse. La première demie-étape en ligne a permis à Benjamin King (Cannondale) de s’imposer au terme d’une longue échappée en compagnie de Clément Saint-Martin (Marseille 13 KTM). Les deux hommes sont parvenus à conserver leur place en tête du classement général  au terme d’un contre-la-montre de 7 km remporté par Fabio Felline (Trek Factory). De son côté, IAM Cycling a trouvé différents sujets de satisfaction au terme de ces deux étapes initiales. Jonathan Fumeaux s’est emparé du maillot de meilleur grimpeur sur les épaules (3e du classement) malgré une crevaison l’ayant empêché de terminer avec le peloton sur les talons des deux échappés. Et dans le chrono, Mathias Frank (7e) et Stef Clement (8e) ont signé des performances encourageantes avant l’ascension décisive, dimanche, vers le sommet du col de L’Ospedale.

IAMcycling_Frank_fullA l’heure de l’analyse d’une belle journée printanière, Mathias Frank s’est déclaré satisfait tout en avouant ses ambitions. «J’ai connu quelques soucis digestifs mercredi et je ne suis pas parti dans la Classica Corsica. J’ai récupéré assez rapidement même si ce matin je n’étais pas à 100% lors de l’étape en ligne. Dans le contre-la-montre technique et rapide, j’ai trouvé le bon rythme. C’est encourageant car il faudra être prêt pour l’explication finale dans cette ascension où j’ai réussi à m’imposer l’an dernier. Je n’ai encore rien gagné mais les sensations sont bonnes. Il ne sera pas simple d’aller chercher Ben King mais d’autres équipes ont également des coureurs désireux de jouer le général. Personnellement j’aimerais bien récidiver au sommet de L’Ospedale afin d’être complétement rassuré. Par rapport à l’an dernier, mes données sont meilleures mais j’aimerais avoir une confirmation sur le terrain. Ensuite je pourrai aller préparer mon premier objectif à savoir le Tour de Romandie lors d’un stage en altitude prévu à la Sierra Nevada dès le 2 avril.»

De son côté, Rubens Bertogliati, le directeur sportif de l’équipe professionnelle suisse, a insisté sur les performances de ses coureurs dans le chrono mais regretté l’absence de l’un d’eux lors de l’échappée matinale. «Mathias Frank et Stef Clement sont parvenus à intégrer le top-10 et c’est de bonne augure pour la suite. Cela va être difficile d’aller chercher le classement général mais nous ne serons pas les seuls à nous battre dans ce sens. Il faudra peut-être trouver des alliances afin de faire basculer la course. En revanche, je suis un peu déçu de l’attitude montrée ce matin. Des gars comme Pirmin Lang et Patrick Schelling devraient plus oser et partir dans l’échappée. Je crois qu’ils ont peur de ne pas être en mesure de suivre si l’échappée est reprise.»

Loading...