22 mars 2016
IAM Cycling
LA PHRASE
«Je possède de bonnes sensations» déclare Pirmin Lang, l’un des fidèles porteurs d’eau de la formation helvétique. Revenu la semaine passée d’un stage d’entraînement effectué à Majorque, l’Alémanique a trouvé des conditions d’entraînement idéal l’espace de 8 jours mais aussi profité de se détendre en famille. «Je me suis senti à l’aise. Les données ont confirmé ma progression. Toutefois je ne suis pas sur mon terrain favori lors du Critérium International pour signer un super résultat. En revanche, je suis prêt à me mettre au service de l’équipe afin de permettre à un de mes coéquipiers de signer une performance de choix.»
LA COURSE
Le Critérium International se dispute en Corse depuis 2010. Lors des deux jours de course, les organisateurs mettent sur pied une étape matinale dite de plat de 90,5 km. Durant l’après-midi, un contre-la-montre individuel de 7 km permet d’établir une première hiérarchie. Et le dimanche, une étape de montagne (171,5 km) avec une arrivée jugée au sommet donne le classement final. Pour cette raison, l’épreuve est qualifiée de «petit Tour de France».
L’ANALYSE
«Le Critérium International est une très courte course par étapes» explique Mario Chiesa, le directeur sportif de l’équipe professionnelle suisse sur l’événement. «Notre objectif est de gagner au moins une étape. Avec Matthias Brändle et Jérôme Coppel, nous posséderons de bonnes chances lors du contre-la-montre. L’étape de montagne dominicale avec son arrivée jugée au sommet n’est pas simple. Néanmoins nous viserons une place dans le top-5 au classement général final.»
LE CHIFFRE
2014 IAM Cycling se rappelle non sans plaisir l’édition disputée voici déjà deux ans. Mathias Frank s’était imposé au sommet lors de l’étape dominicale et n’avait raté la victoire finale que pour quelques secondes.
LINE-UP Critérium International