Eneco Tour – Etape 1 – Jonas Van Genechten «Je me suis rassuré avec cette 5e place mais je peux mieux faire»

11 août 2015

IAM Cycling

IAM Cycling van Genechten Jonas header illustration

Première des trois étapes dévolues aux sprinters, la journée d’ouverture de l’Eneco Tour a souri à Elia Viviani (Sky). Dans la foulée, le professionnel italien s’est emparé du maillot de leader de cette épreuve inscrite au calendrier du WorldTour. De son côté, IAM Cycling a parfaitement mis en pratique les consignes édictées lors du briefing matinal et protégé au maximum avant de placer sur orbite son sprinter Jonas Van Genechten. Vainqueur d’une étape du Tour de Wallonie voici une petite semaine, le coureur de la formation professionnelle suisse s’est hissé à une bonne 5e place au terme d’un sprint royal disputé sur une ligne droite de près d’un kilomètre.

Avant d’entamer un transfert de plus de 200 km avec le bus de l’équipe en direction du sud des Pays-Bas, Jonas Van Genechten a gardé les pieds sur terre au moment de commenter son top-5. «Je me suis rassuré avec cette 5e place mais je peux mieux faire. J’ai gagné récemment du côté de la Wallonie et je me suis bien préparé pour cette course. L’équipe a effectué un super travail en ma faveur mais nous ne sommes pas encore tout à fait au point. A ce niveau, les détails ont pris une importance capitale et je suis convaincu que nous allons mieux faire dès la prochaine arrivée. La course était très nerveuse dans les soixante derniers kilomètres. L’équipe a payé un lourd tribut aux chutes mais heureusement sans conséquences. Ensuite nous sommes parvenus à remettre le train en route et j’ai bénéficié d’une bonne aide pour me placer.»

Directeur sportif en compagnie de Thierry Marichal, Rik Verbrugghe était, lui aussi, satisfait de ce qu’il avait vu durant la journée. «Nous avions parlé le matin des étapes pour les sprinters mais aussi de nos vues sur le classement général. Donc il était essentiel de protéger autant Jonas Van Genechten que Matthias Brändle. Avec un chrono taillé à sa mesure, Matthias possède de bonnes chances de gagner l’épreuve. Aujourd’hui, l’équipe a remis en route et tout ne s’est pas révélé parfait. Alors cette 5e place de Jonas nous permettra de corriger les imperfections pour les deux étapes à venir afin de viser la victoire.» 

Loading...