13 août 2015
IAM Cycling
Le contre-la-montre de l’Eneco Tour a permis à IAM Cycling de signer une belle performance au terme des 13,9 km d’un circuit technique et exposé à un vent décoiffant. Matthias Brändle s’est employé pour signer un top-5 encourageant compte tenu de son retour à la compétition après le Tour de France. Une 5e place à 11 secondes du vainqueur qui lui a permis d’occuper la même position au classement général. Sur leurs terres, les Lotto-Jumbo ont signé un joli doublé grâce à Jos Van Emden et Nico Kelderman. Le premier nommé a, du même coup, endossé le maillot de leader du classement général avant trois étapes aux caractéristiques bien particulières rappelant l’Amstel, Liège-Bastogne-Liège et finalement le Tour des Flandres. C’est dire que tout est demeuré possible en ce qui concerne la victoire finale et les places d’honneur.
Avant un long transfert de plus de 2 heures en direction de Maastricht, Matthias Brändle a analysé avec un brin d’amertume sa performance. «Je suis un peu déçu car j’ai tout donné mais j’ai connu quelques soucis. A titre d’exemple, j’ai perdu la visière de mon casque après un peu plus de 4 km suite à une violente secousse. Je ne suis pas parvenu à retrouver un bon rythme et le fort vent de face ressenti sur le chemin du retour n’a rien arrangé. Franchement je m’étais préparé pour jouer la gagne et j’avais misé sur une meilleure place. Je suis encore prêt à me battre lors des étapes à venir même si cela ne va pas être une sinécure. Avec Heinrich Haussler, Aleksejs Saramotins mais aussi Dries Devenyns, David Tanner, nous possédons une équipe susceptible d’être compétitifs. Et nous n’avons pas pour habitude de lâcher notre os si facilement.»
Directeur sportif en compagnie de Thierry Marichal, Rik Verbrugghe était globalement satisfait de la performance de ses protégés. «Nous avons connu une bonne journée. Matthias Brändle était un peu déçu car il avait compté performer. Mais cette 5e place est encourageante si l’on sait qu’il a repris la compétition lundi après une pause observée pour récupérer de ses efforts du Tour de France. Reto Hollenstein est aussi revenu à un bon niveau avec son 17e rang au même titre que Dries Devenyns 24e. Aleksejs Saramotins avait aligné des temps intermédiaires prometteurs mais il s’est effondré dans les derniers kilomètres. Nous avons tout de même réalisé le 3e temps du classement par équipes derrière les Lotto-Jumbo et BMC. Maintenant, nous sommes prêts pour participer à la course de mouvements attendue ces trois prochains jours. Avec les Ardennes et les Flandres au menu, il y aura de quoi faire et nous devrons être réactifs.»