Eurométropole Tour – Etape 2 – Jonas Van Genechten «Cette victoire me soulage énormément, d’autant plus qu’il ne reste plus énormément d’épreuves pour lever les bras»

02 octobre 2015

IAM Cycling

IAM Cycling Eurometropole Van Genechten Jonas finish
(source: www.circuitfrancobelge.com)

La Belgique a souvent sourit à IAM Cycling. Et à Jonas Van Genechten en particulier. Son premier succès cette saison, c’est dans son pays que le coureur belge l’a acquis, sur le Tour de Wallonie. Alors avec l’arrivée de l’Eurométropole Tour à Poperinge ce vendredi, le sprinteur made in Belgium ne voulait en aucun cas laisser filer une pareille occasion de lever les bras une seconde fois. Grâce un travail d’équipe extraordinaire et ceci malgré l’abandon d’Aleksejs Saramotins en cours d’étape, Jonas Van Genechten a réglé le peloton au terme d’un sprint massif, dépassant Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal) et Louis Verhelst (Cofidis). Surpuissant dans la dernière ligne droite, il signe par ce succès la quatorzième victoire de IAM Cycling cette année. Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), qui termine avec le peloton, garde la tunique jaune sur les épaules.

IAM Cycling Eurometropole Van Genechten Jonas illustration

Jonas Van Genechten a toujours une manière silencieuse de célébrer ses victoires. Sans cris, mais les bras levés, le sprinteur belge a ainsi fait savoir que c’était lui qui avait coupé la ligne en premier. Mais le silence n’exclu pas la générosité. Immédiatement après avoir coupé son effort le vainqueur du jour a délaissé son vélo pour trouver les bras et donner des accolades à tous ses coéquipiers. Bien plus que la victoire d’un coureur, c’est un succès collectif que la formation professionnelle suisse a décroché. «Pour être tout à fait honnête, au terme de la première étape nous sommes clairement restés sur notre faim confiait le sprinteur belge. Nous étions déçus. Avec l’équipe engagée ici, nous avons les moyens de faire de belles choses. Hier soir, nous avons fait un débriefing pour justement savoir ce qu’il fallait modifier dans notre façon de courir. Et il s’avère que cette mise au point a porté ses fruits. Tout a parfaitement fonctionné ce vendredi. L’équipe s’est sacrifiée à 100% pour moi. Cette victoire me soulage énormément, d’autant plus qu’il ne reste plus énormément d’épreuves pour lever les bras. Ca m’enlève pas mal de pression. Maintenant, j’aimerais aussi travailler pour mes coéquipiers comme Sondre Holst Enger par exemple. Il s’est sacrifié pour moi pendant deux jours et j’aimerais lui rendre la pareille ».

Un succès ne se construit jamais seul dans le cyclisme. Et ce dévouement collectif, Rik Verbrugghe, manager sportif de IAM Cycling, présent sur l’Eurométropole Tour, l’a relevé. « La prestation montrée jeudi sur les routes belges n’était pas à mon goût avouait le vainqueur de la Flèche Wallonne édition 2001. Mais les choses ont changé, et j’ai vu un groupe, une vraie équipe sur cette deuxième étape. Juste avant d’entrer dans les monts, à une dizaine kilomètres de l’arrivée, le peloton s’est scindé en deux et nous avons pu voir les maillots IAM Cycling en tête de peloton. Ils ont pris la course en main à ce moment là. Il n’y a rien à redire, le travail accompli a été de très haut niveau. Je suis fier d’eux et de Jonas Van Genechten ».

Loading...