Eurométropole Tour – Etape 3 – Heinrich Haussler «Chaque membre de l’équipe a essayé d’apporter sa pierre à l’édifice pour que nous puissions gagner une nouvelle fois»

03 octobre 2015

IAM Cycling

Giro d'Italia 2015

La chance fait partie intégrante de la construction d’un succès. Et si sur la deuxième étape ce facteur indispensable s’est rangé du côté de IAM Cycling, il a ce samedi préféré favoriser le coureur belge Edward Theuns (Topsport Vlaanderen – Baloise). Au terme d’une dernière ligne droite de 300m, le vainqueur a devancé au sprint les deux coureurs de Cofidis Michael Van Staeyen et Louis Verhelst. Mais dans ce classement à dominante belge, Sondre Holst Enger s’est débrouillé pour y introduire une pointe norvégienne. Profitant des aléas du sprint ayant empêché son leader Jonas Van Genechten de jouer sa propre carte, le jeune coureur de 21 ans a confirmé ses bonnes dispositions pour les arrivées massives et obtenu une prometteuse 6e  place. 

Une victoire est une savante addition de différentes circonstances de course. Dans ce calcul où figure tout de même un zeste de hasard bien entendu, le travail accompli par toute une équipe en reste néanmoins l’élément clé. C’est ce que nous explique Heinrich Haussler : «Nous ne pouvons pas avoir la chance avec nous tous les jours malheureusement. Nous avons fourni un magnifique travail vendredi, et nous nous sommes remis à l’ouvrage également ce samedi. Chaque membre de l’équipe a essayé d’apporter sa pierre à l’édifice pour que nous puissions gagner une nouvelle fois. Mais dans un sprint comme celui-ci, c’est exactement comme dans une kermesse belge. C’est incroyable. La course est tellement nerveuse que tout le monde se met à frotter. Nous avons essayé de nous placer au mieux pour aborder ce final et je suis satisfait de l’attitude que nous avons eu, de ce gros travail d’équipe, même si le résultat attendu n’est pas au rendez-vous. Ici je suis là pour aider Jonas Van Genechten à 100%. Je rentre juste des championnats du monde aux Etats-Unis et pour être tout à fait franc je ne me sentais pas au mieux avant de débuter la course. Finalement, au fil des jours je retrouve une bonne condition et j’espère que cela pourra se confirmer sur d’autres courses ».

Du côté de la direction sportive représentée sur l’Eurométropole Tour par Thierry Marichal et Mario Chiesa, l’analyse de cette étape a pris des allures constructives. Même si le bouquet de fleurs n’est pas reparti avec l’équipe à l’hôtel. «Ce samedi nous étions sur la côte belge et c’est un lieu qui a pour habitude d’être très exposé au vent expliquait en connaisseur Thierry Marichal. Finalement nous avons eu des conditions climatiques exceptionnelles. J’entends par là que qu’il n’y a pas eu un seul souffle de la journée. La course a donc été très rapide et est arrivée au sprint comme on pouvait s’y attendre. Le sprint était prévu pour Jonas Van Genechten mais il s’est malheureusement fait enfermer par un rétrécissement de la chaussée dans le dernier kilomètre. De fait, Sondre Holst Enger s’est retrouvé en meilleure position que son leader et a donc pu produire son effort. Cependant, nous avons encore vu une belle équipe IAM Cycling sur les routes belges et je tire mon chapeau à Simon Pellaud qui a fait un super travail pour rentrer sur les hommes de tête. Désormais il ne reste plus qu’une journée de course et en ayant trois coureurs dans les dix premiers nous nous devons de tenter quelque chose. Notre principal objectif était de gagner une étape, et il a été atteint. Nous allons devoir prendre des risques pour se rapprocher du podium, secouer un peu le peloton dans les différentes ascensions du mont Saint-Aubert dimanche. Et si nous ne parvenons pas à creuser l’écart dans les difficultés, nous jouerons alors notre va-tout dans le sprint ».

Loading...