Giro d’Italia – Etape 12 – Thierry Marichal «La descente était tellement glissante qu’il y avait des coureurs au sol dans chaque virage»

21 mai 2015

IAM Cycling

Giro d'Italia 2015

Le Giro d’Italia a connu une de ces journées dont il a le secret. Une moyenne-horaire de près de 50 km/h sur les deux premières heures de course, du vent latéral, puis un déluge de pluie qui s’est abattu sur la région de Vicenza pour rendre encore plus dangereux un final technique et exigeant. Sans parler de l’indiscipline des supporters qui ont empêché le gruppetto de se hisser au sommet du sanctuaire du Monte Berico. Philippe Gilbert (BMC) est parvenu à déjouer tous les pièges et à faire parler son explosivité pour s’imposer avec la manière. Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a consolidé son maillot rose en grappillant quelques secondes à Fabio Aru.

Giro d'Italia 2015

Pour IAM Cycling, la journée ne restera pas dans les annales même si Sébastien Reichenbach est parvenu à terminer dans le sillage des favoris. A quelque 20 km de l’arrivée, Stef Clement a chuté dans un virage de la descente de l’ultime difficulté. Touché au coude et à la hanche gauche, le capitaine de route de l’équipe professionnelle suisse est tout de même parvenu à remonter sur son vélo et à finir son pensum. Mais avant de passer chez le médecin pour panser ses plaies, le Néerlandais a encore du satisfaire à un contrôle antidopage.

IAM Cycling Giro d'Italia Marichal Thierry

Directeur sportif en compagnie de Kjell Carlström, Thierry Marichal n’était pas le moins remonté contre la désorganisation connue dans le final. «Les derniers coureurs ont été détourné sur les bus avant même de pouvoir gravir le dernier talus. Le service de sécurité n’est pas parvenu à contenir l’enthousiasme des supporters. Cela a bien failli nous jouer un mauvais tour car Stef Clement était attendu au contrôle antidopage juste après l’arrivée. Il a fallu jouer des coudes avec une voiture de manière à le ramener dans les temps avant même de pouvoir le soigner.»

Le dirigeant belge est aussi revenu sur cette nouvelle journée difficile pour IAM Cycling. «La descente était tellement glissante qu’il y avait des coureurs au sol dans chaque virage. Nous avions Stef Clement et Sébastien Reichenbach dans le groupe des favoris. Mais dans la descente très technique mais tout aussi dangereuse, Stef est parti à la faute avec un coureur de Sky dans un virage à gauche. En dépit de plaies au coude et à la hanche gauche, il a trouvé la force de terminer. J’espère que ses blessures ne l’empêcheront pas de repartir vendredi.»

Loading...