Giro d’Italia – Etape 16 – Sébastien Reichenbach «Dès le début de l’étape lors de la première ascension, j’avais la nausée et j’étais incapable de suivre le rythme du gruppetto»

26 mai 2015

IAM Cycling

Giro d'Italia 2015

L’étape-reine du Giro d’Italia 2015 a tenu toutes ses promesses en ce qui concerne les favoris. Si Mikel Landa (Astana) est parvenu à s’imposer en solitaire à Aprica, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a effectué un pas de géant dans sa conquête définitive du maillot rose. Au cours de cette journée où la pluie et le froid sont encore venus rendre plus difficile les ascensions et descentes, IAM Cycling a connu des sentiments partagés. Leader de l’équipe professionnelle suisse et encore 28e au classement général avant le départ de cette 16e étape, Sébastien Reichenbach s’est arrêté après 15 km en raison de troubles digestifs. En revanche, tous ses coéquipiers ont trouvé la force d’achever leur pensum dans les délais impartis.

Giro d'Italia 2015

Rentré à l’hôtel prématurément, Sébastien Reichenbach n’était pas le moins déçu de la formation au moment d’expliquer les raisons de son abandon. «J’ai connu une nuit difficile. Ce matin, je me suis levé avec des sensations bizarres. J’ai tout de même voulu prendre le départ. Dès le début de l’étape lors de la première ascension, j’avais la nausée et j’étais incapable de suivre le rythme du gruppetto. J’ai vraiment donné le maximum mais j’étais sans force. Cela n’avait pas de sens de continuer dans de telles conditions. C’est une grosse déception car j’espérais vraiment arriver au bout de mon premier Giro.»

Directeur sportif en compagnie de Kjell Carlström, Rubens Bertogliati a suivi le chemin de croix de son protégé dans la montée vers Madonna di Campiglio. «Sa mission était vouée à l’échec. J’avais tout de même de l’espoir mais quand j’ai vu qu’il avait déjà plus d’un kilomètre de retard sur le gruppetto avant même de passer le premier GPM, je me suis rendu à l’évidence. C’est dommage car dans un bon jour, il aurait pu espérer revenir dans le top-20 du classement général.»

Resté derrière les Haussler, Saramotins, Kluge et Pineau, le dirigeant de IAM Cycling était satisfait de ne pas enregistrer une autre défection en raison du temps imparti. «Les gars ont trouvé la force de finir dans les délais sans devoir puiser dans leurs réserves. Désormais l’objectif est de terminer à Milan mais surtout de se mettre en évidence pour aller gagner cette étape qui manque à notre palmarès. Nous en avons les moyens, j’en suis convaincu.»

Giro d'Italia 2015

Loading...