La nouvelle vie de Marcel Wyss

16 avril 2013

IAM Cycling

IAMcycling_MarcelWyss_01

«La Flèche Wallonne, c’est une belle course d’un jour mais très nerveuse. Elle permet de bien se préparer en vue du Tour de Romandie.»

Marcel Wyss ne tarit pas d’éloges au moment d’évoquer son premier rendez-vous de la semaine dans les Ardennes.

«J’ai déjà participé par deux fois à l’épreuve. Je me suis même retrouvé avec les meilleurs au pied du Mur d’Huy. Mais il m’a manqué toujours un petit quelque chose. Là je suis averti. Il ne faut pas te mettre dans le rouge au pied de la bosse. La sanction est immédiate dans les plus forts pourcentages. Il faut en garder sous la pédale.»

IAMcycling_MarcelWyss_03

Revenu d’une sortie de 90 minutes en compagnie de Rémi Cusin et Sébastien Reichenbach, Marcel Wyss respire la joie. S’enthousiasme pour IAM Cycling.

«Je suis ravi. J’ai déjà connu ça chez Cervélo mais là c’est encore mieux au niveau de l’ambiance. C’est une grande famille qui s’est formée et j’ai tout de suite trouvé mes marques.»

IAMcycling_MarcelWyss_02

Sa 2e place dans le GP de Cholet le 17 mars puis ses 18e et 13e rangs décrochés respectivement au Critérium International puis au Circuit de la Sarthe sont venus le motiver à souhait.

Coureur talentueux dès son plus jeune âge avec un titre de champion de Suisse acquis chez les juniors en 2004, Marcel Wyss a bien failli terminer prématurément ca carrière de cycliste professionnel en dépit d’une belle 8e place lors du Tour de Romandie 2010.

Celui qui s’est tourné vers le cyclisme après avoir tenté sa chance en vain car trop léger comme défenseur au sein du SC Langnau Tigers  s’en est expliqué en toute franchise.

«Je commence une nouvelle vie. L’année dernière, j’ai totalisé seulement 30 jours de course pour 20’000 km au total avec les entraînements. En 2013, j’en suis déjà à près de 15’000 km. Je suis un miraculé au vu de la tumeur de 8 cm enlevée entre les côtes et l’intestin par les chirurgiens. Mais je suis reparti de zéro à la fin de l’été passé. Et là le meilleur est à venir. Je suis déjà content de mes performances et j’ai une marge de progression que ce soit pour le Tour de Romandie et ensuite pour le Tour de Suisse.» 

IAMcycling_MarcelWyss_04

Loading...