L’Amstel Gold Race, la plus flandrienne des classiques ardennaises

13 avril 2016

IAM Cycling

 

Parigi Roubaix 2016

LA PHRASE

«Je fais parti de ces coureurs capables d’enchaîner les classiques flandriennes et ardennaises» avoue Oliver Naesen. Récent 22ème du Tour des Flandres et 13ème de Paris-Roubaix, le jeune coureur belge demeure cependant réaliste sur ces chances : «Je veux aider l’équipe. Même si j’ai bien récupéré de Roubaix, je sais pertinemment que je ne serai pas le meilleur. D’autres coureurs ayant fait le Tour du Pays Basque en guise de préparation seront plus frais que moi ».

L’EXPLICATION

La difficulté de l’Amstel ne réside pas seulement dans l’enchainement des 35 monts. Le placement est un enjeu primordial. «Il est très important de connaître le parcours » explique Oliver Naesen. «L’an dernier je me suis fait piéger. Je ne connaissais pas les points clé de la course». Un argument appuyé par Thierry Marichal : «C’est une épreuve où l’expérience prime. Il faut plus d’une participation pour l’apprivoiser».

Amstel Gold Race 2015

L’ANALYSE

«L’Amstel, c’est la plus flandrienne des classiques ardennaises » témoigne le directeur sportif belge. «On y retrouve les pentes courtes et sèches du Ronde, mais aussi l’accumulation d’ascensions rencontrées sur Liège-Bastogne-Liège. Dans ce contexte, il est difficile d’identifier un réel favori. Du côté de IAM Cycling nous comptons beaucoup sur David Tanner. Mais nous possédons aussi d’autres cartes qui pourront se dévoiler en fonction de la situation de la course ».

Tour Down Under 2016

LE MENU DU JOUR

Mis à part une légère déviation, le parcours reste inchangé par rapport à celui de 2015. Sur les 258km qui séparent Maastricht de Valkenburg, le peloton devra gravir 35 collines ou monts, essentiellement situés dans la région du Limbourg. Parmis eux, le Keutenberg, l’Eyserbosweg ou encore le Kruisberg. Enfin, la ligne d’arrivée sera tracée 800m après le Cauberg. Ce mont mythique sera escaladé à quatre reprises, aux kilomètres 54,1 km, 156,5 km, 236,9 km et 256,2 km.

LE CHIFFRE

4000m. C’est le dénivelé positif de l’Amstel Gold Race. Soit une véritable étape de montagne… en plein cœur des Pays-Bas. En comparaison, les journées de haute montagne du Tour de France oscillent entre 3000 et 5000m de dénivelé.

 

LINE-UP Amstel Gold Race

IAM_AGR_OK

Pictures – BettiniPhoto

Loading...