11 mars 2016
IAM Cycling
LE FAIT DU JOUR
IAM Cycling a montré le maillot et plutôt deux fois qu’une sur la 5e étape de Paris-Nice ne comprenant pas moins de 5 ascensions dont Le Mont-Ventoux jusqu’au Chalet Reynard. Vicente Reynes (7e) et Oliver Naesen (9e) sont parvenus à se hisser dans le top-10 d’une étape gagnée en solitaire par Alexey Lutsenko (Astana).
L’ANIMATEUR
Matthias Brändle. Comme lors de la 2e étape, l’ex-recordman de l’heure est parti dans une échappée en compagnie de sept autres coureurs avant de rentrer dans le rang au moment d’escalader la première partie du Mont-Ventoux.
LA PHRASE
«Nous sommes parvenus à revenir sur le peloton des favoris dans le final» a commenté Vicente Reynes. « J’ai de bonnes jambes depuis le départ de ce Paris-Nice. Alors j’ai décidé de tenter ma chance à l’heure du sprint. Bien sûr, je suis un peu déçu de cette 7e place car nous avons tous envie de finir sur le podium ou de gagner. Mais je me suis aussi rassuré en vue des classiques.»
L’EXPLICATION
Selon Lionel Marie, directeur sportif de IAM Cycling en compagnie d’Eddy Seigneur, Stefan Denifl a abandonné car il n’était pas au mieux physiquement depuis le début de l’épreuve.
LE DIAGNOSTIC
Dermabrasions sur le bras et la jambe droite ainsi que sur la gauche pour Oliver Naesen suite à la chute collective survenue à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée.
LE CHIFFRE
7 – Les ascensions prévues, samedi, lors de l’étape-reine avec une ascension finale de La Madone d’Utelle longue de 15,3 km pour une déclivité moyenne de 5,7%.
Race Pictures – BettiniPhoto2016