19 janvier 2016
IAM Cycling
L’EXPLICATION
« Matteo Pelucchi a crevé à 11 kilomètres du but. Marcel Aregger lui a immédiatement donné sa roue, mais nous étions dans une petite bosse et étant donné la vitesse à laquelle roulait le peloton, il était impossible pour lui de revenir » a justifié Kjell Carlström à l’arrivée. « Nous avons alors décidé de travailler pour Leigh Howard mais les coureurs ne sont pas parvenus à s’organiser a rajouté le DS. Il y avait un fort vent de coté et il était difficile de rester bien alignés et de remonter à cette vitesse ».
LE CONSTAT
« L’incident de Matteo a changé nos plans a continué Aleksejs Saramotins. Nous ne sommes pas arrivés à nous organiser de suite et une fois le sprint lancé, nous nous sommes perdus. Le final était brouillon. Pour ma part, je n’ai pas cherché à faire le sprint, j’ai simplement continué sur ma lancée. Terminer quatorzième ce n’était pas le plan de l’équipe au départ et ni le mien d’ailleurs. Seule la victoire nous intéressait sur cette étape».
LE DÉTAIL
Pour lutter contre la chaleur, avoisinant les 40 degrés sur cette première journée, les coureurs du peloton ont utilisé des glaçons pour faire redescendre leur température corporelle. Placés le plus souvent au niveau de la nuque, des poignets ou à l’intérieur du bras au niveau du coude, ces petits morceaux de glaces ont fait le bonheur des hommes de IAM Cycling ; qui ont pu les trouver au départ mais aussi dans leurs musettes au ravitaillement.
LE DÉFI
Mercredi, entre Unley et Stirling, c’est une étape courte (132km) mais davantage dessinée pour les puncheurs qui attend le peloton. Pour Kjell Carlström, ce sera une journée où ses hommes devront obligatoirement répondre présents. «On ne va pas s’apitoyer sur notre sort avouait le DS finlandais. Demain est un autre jour, et celui qui s’imposera sur la deuxième étape pourrait d’ores et déjà mettre une option sur le général. Nous comptons sur David Tanner et Jarlinson Pantano pour marquer des points à ce niveau ».
All pictures – Graham Watson/BettiniPhoto©2016