09 mars 2016
IAM Cycling
LA CONFIRMATION
La cinquième place de IAM Cycling. «Je suis heureux de ce que nous avons accompli» déclarait Stef Clement après son effort. «Nous sommes longtemps restés à huit coureurs. Chacun a pris les relais qu’il devait prendre. Le plan a été respecté au millimètre. A mon avis, nous n’avons pas fait d’erreur. Nous avons progressé dans cet exercice qui s’avère être compliqué et technique. Cette cinquième place en témoigne. Nous sommes à notre place et nous n’avons pas à rougir de ce résultat.»
L’ANALYSE
«Sur le plan technique, je ne peux rien reprocher aux coureurs» avouait Rik Verbrugghe. «L’étape faisait 22km, et nous ne sommes qu’à douze secondes de BMC, vainqueur du jour. Cette équipe a déjà été championne du monde à deux reprises. Sur le plan mondial, ils font partis des références . Je suis persuadé qu’avec un peu plus de chance et des coureurs dans leur meilleur état de forme, nous avons aussi notre place sur le podium ».
LE POINT POSITIF
La position de Mathias Frank et Jarlinson Pantano au général. Douze secondes séparent les coureurs de IAM Cycling de Daniel Oss (BMC), porteur du maillot bleu de leader. «Cette première étape était définitivement une journée importante pour le classement final» expliquait Leigh Howard, auteur d’un gros travail pour l’équipe ce mercredi. «Bien entendu, ce ne sont pas ces 22km qui vont tout déterminer, mais il fallait répondre présent. Et nous l’avons fait. Nous avons pu placer nos leaders Frank et Pantano dans de bonnes positions pour les prochaines étapes. Le contre-la-montre par équipes est loin d’être mon exercice favori. Mais ce mercredi j’ai pu mettre à profit pour le collectif des qualités acquises sur la piste. Je suis heureux et fier d’avoir pu aider l’équipe dans ce contexte ».
LE CLIN D’OEIL
Les rues de Lido di Camaiore n’étaient pas inconnues à Rik Verbrugghe. Le manager sportif de IAM Cycling s’y était imposé en solitaire lors de la septième étape du Tour d’Italie 2002.
Pictures – BettiniPhoto2016