Tour de Croatie – Jonathan Fumeaux, au bout du courage

22 avril 2016

IAM Cycling

 

25982268940_c39664c241_o

LE TEMERAIRE

Jonathan Fumeaux. Pris dans une chute dans le final de la troisième étape, le coureur valaisan a trouvé les forces et le courage nécessaires pour se remobiliser en vue de l’étape-reine du Tour de Croatie avec une arrivée au sommet. «Terminer treizième n’est pas le résultat attendu. Mais après être tombé hier, je peux m’estimer satisfait d’avoir terminé cette journée. Je suis parti dans une échappée en début d’étape. Nous nous sommes fait reprendre au bout de quelques kilomètres par un groupe où figurait notamment Sondre Holst Enger. J’ai sans doute gaspillé un peu d’énergie dans cette tentative. Mais tant pis ça aurait pu valoir le coup. Sondre a lui aussi essayé à 9 kilomètres de la ligne mais cela s’est révélé insuffisant. Ensuite, l’équipe m’a très bien replacé à l’avant. Leigh Howard et Marcel Aregger m’ont fourni une précieuse aide. Pendant la dernière ascension, je suis parvenu à rester avec le groupe des meilleurs jusqu’à trois kilomètres du but. J’ai vraiment tout essayé, tout donné».

LE REGRET

«J’étais venu dans l’optique de faire un bon classement général» continue le coureur suisse. «Au fond de moi j’espérais un top-10. Et quand je vois le classement actuel, je vois que cela était jouable. J’ai malheureusement joué de malchance. J’ai perdu 50 secondes lors de la deuxième étape car des coureurs sont tombés juste devant moi. Ensuite, la chute survenue jeudi m’a fait perdre près de cinq minutes. Ma bonne étoile n’est, pour le moment, pas avec moi en Croatie».

26255071125_973a6a955d_o

LA SUITE

Un contre-la-montre par équipes. C’est un effort collectif de 40,3km qui attend IAM Cycling samedi. Même sans place à défendre au général, la formation professionnelle suisse compte jouer le jeu à fond. «Ce chrono, nous allons le faire à bloc » insiste Jonathan Fumeaux. «D’une part, c’est toujours un bon exercice. Et d’un autre côté, nous avons une équipe capable de faire quelque chose de tout à fait correct. Même si nous n’avons pas tous les grands rouleurs avec nous, les sprinteurs peuvent nous assurer un bon tempo. Un top-5 me paraît réalisable».

L’ÉLIMINÉ

Matteo Pelucchi. Après sa troisième place de la veille, le sprinteur italien n’est pas rentré dans les délais ce vendredi. Le profil montagneux et l’arrivée au sommet ont eu raison du transalpin et de huit autres coureurs.

Tour of Croatia 2016

Race picture – BettiniPhoto

Loading...