16 juillet 2016
IAM Cycling
LE CRI DU COEUR
De Martin Elmiger. «Si tu restes toujours derrière, tu n’as aucune chance de gagner.»
L’ANIMATEUR
Martin Elmiger. Le valeureux capitaine de route de IAM Cycling a tenté sa chance en prenant une échappée en compagnie de trois autres coureurs malgré un fort vent et des rafales de 60 km/h. Les fugitifs ne sont jamais arrivés à obtenir une avance de plus de 5 minutes et ont dû rentrer dans le rang à 4 km de la ligne.
L’EXPLICATION
«Je n’ai aucun regret» a commenté Martin Elmiger. «Il n’y a plus beaucoup d’étapes pour les baroudeurs et les sprinters à part Berne et Paris. Alors je me suis mis en tête de prendre l’échappée. Même si cette journée avait tout pour plaire aux spécialistes de l’emballage final, on ne sait jamais. Qui ne tente rien, n’obtiendra jamais rien.»
LE FAIT DU JOUR
La 4e victoire sur ce Tour de France de Mark Cavendish (Dimension Data) au terme d’un sprint de toute beauté face au vent.
LE MALCHANCEUX
Mathias Frank. Souffrant de troubles gastriques l’empêchant de s’alimenter depuis quelques jours, le leader de IAM Cycling a dû se résoudre à mettre pied à terre dans la zone de ravitaillement.
LE MENU DU JOUR
Avec 6 cols répertoriés dont un hors catégorie et deux de 1re catégorie, la 15e étape menant de Bourg-en-Bresse à Culoz sur 160 km devrait sourire aux grimpeurs.
Race Pictures – BettiniPhoto