Tour de Pologne – Etape 2 – Matteo Pelucchi «C’est ma première victoire en World Tour de la saison, et cette année les 20 bougies de IAM Funds y ajoutent une saveur particulière »

03 août 2015

IAM Cycling

Tour de France 2015

Comme veut le célèbre adage, après la pluie, le beau temps. Certes un peu classique pour annoncer une victoire, mais après les difficultés connues lors de la première étape, le contraste et la joie n’en sont que plus saisissants. Matteo Pelucchi a une fois de plus bénéficié d’un excellent travail de ses coéquipiers pour rallier l’arrivée en vainqueur. A 200m du but, le sprinteur livré à lui même dans cette fosse aux lions, a fait parler sa puissance et sa pointe de vitesse pour régler sur la ligne Marcel Kittel (Giant – Alpecin) et Giacomo Nizzolo (Trek Factory).

Tour de France 2015

Une fois la ligne franchie, l’euphorie quelque peu retombée, tout s’enchaîne très vite. Changer de vêtements, aller au podium, puis répondre aux nombreuses demandes des journalistes. Tout ça entouré d’une foule demandant de poser avec le vainqueur et autres autographes. Malgré cette cohue, Matteo Pelucchi a immédiatement trouvé les mots pour accompagner la première victoire World Tour de IAM Cycling cette saison, la douzième toutes catégories confondues.

« Ce succès je le dédie à tout IAM Cycling, à toutes les personnes qui travaillent autours de nous. C’est ma première victoire en World Tour de la saison (déjà vainqueur d’étape sur Tirreno Adriatico en 2014), et cette année ce sont les 20 ans de IAM Funds, donc ça a une saveur particulière. J’avais très bien commencé ma saison avec deux victoires à Majorque. Ensuite j’ai fait une mauvaise chute sur la première étape de Tirreno, j’ai mis beaucoup de temps pour m’en remettre. Puis j’ai enchainé avec le Giro où je suis tombé là aussi. J’avais quand même réussi à prendre la deuxième place lors d’une arrivée massive mais je n’étais pas à mon meilleur niveau. J’ai donc pris la décision de couper pour vraiment bien me soigner et arriver en Pologne motivé et en forme. L’objectif est atteint. Le sprint d’aujourd’hui était nerveux, tout le monde voulait bien se positionner pour la gagne. J’ai été très chanceux d’éviter la chute survenue dans le final, surtout à cette vitesse. Pour moi, cette victoire c’est comme un rêve car j’ai énormément travaillé notamment en camp d’entraînement avec pour motivation, une victoire sur le Tour de Pologne ».

Deux semaines plus tôt, Matteo Pelucchi était en effet à la Bernina pour un stage en altitude sous les ordres de Marcello Albasini. L’entraîneur suisse, directeur sportif sur la course en compagnie de Rubens Bertogliatti expliquait les points essentiels qu’il a pu travailler avec le vainqueur du jour : «Ce succès est une très bonne chose pour l’équipe IAM Cycling, mais aussi et surtout pour Matteo. Je suis sincèrement très heureux de l’avoir vu lever les bras sur cette étape. Il a bossé dur pour ça. Lors du training camp que nous avons fait du 14 au 29 juillet, nous avons travaillé la puissance dans un premier temps, puis nous nous sommes concentrés sur le départ de ses sprints, qu’il peut encore améliorer j’en suis sûr. Mais aujourd’hui il a fait du super travail. Je suis certain qu’il peut encore être meilleur sur les courses à venir ».

Loading...