Tour de Pologne – Etape 3 – Matteo Pelucchi «Mes premières pensées vont à mes coéquipiers, sans eux je n’aurais pas pu gagner à nouveau»

05 août 2015

IAM Cycling

Tour de France 2015

Il faut croire que Matteo Pelucchi n’avait besoin que d’un déclic. Une victoire pour ouvrir le compteur du succès. Le sprinteur italien de IAM Cycling, qui avait déjà levé les bras sur la deuxième étape du Tour de Pologne, a remis le couvert ce mardi entre Zawiercie et Katowice. Cette fois-ci en plus de sa pointe de vitesse remarquable, Matteo Pelucchi a pu s’appuyer sur une équipe qui lui été entièrement dévouée. Du début à la fin, un peu par un, chaque coureur de la formation suisse a apporté sa pierre à l’édifice pour construire ensemble le succès de Pelucchi.

Tour de France 2015

Posséder des qualités de pur sprinteur ne suffisait pas pour s’imposer sur cette troisième journée de course. Pour lever les bras, c’est un véritable train qu’il fallait. Sur cette arrivée tracée au terme d’un boulevard en faux plat descendant, trouver la bonne position était la condition sine qua non pour décrocher la victoire. Et ça l’équipe de Michel Thétaz l’avait bien compris. «Aujourd’hui nous avons essayé une autre tactique avec les gars et je suis très content du résultat expliquait l’heureux vainqueur du jour. Juste après le faux plat montant dans le dernier kilomètre un petit groupe avec de très bons sprinteurs a réussi à prendre quelques longueurs d’avance. A ce moment là j’ai été extrêmement chanceux d’avoir Vicente Reynes et Roger Kluge avec moi. Ils ont pu boucher ce trou et moi je suis resté dans leurs roues. C’était parfait. Il m’ont placé à l’avant et là, au lieu de déclencher mon sprint, j’ai préféré attendre et produire mon effort vraiment au dernier moment. C’était une bonne idée, mais je savais que ça pouvait être dangereux.».

«Cette deuxième victoire me booste, mais c’est aussi une excellente chose pour l’équipe qui se prépare pour la Vuelta, mon prochain objectif. Hier j’ai dédié ma victoire à Michel Thétaz, mais aujourd’hui mes premières pensées vont à mes coéquipiers, sans eux je n’aurais pas pu faire ce résultat. D’autres bonnes choses peuvent arriver pour l’équipe ici en Pologne, mais pour ma part, je sais que les prochaines étapes seront sans doute dures à aller chercher, mais on va voir, pourquoi pas ».

IAM Cycling Pologne Albasini Marcello

Un triplé polonais ne saurait déplaire à l’équipe IAM Cycling et à Marcello Albasini. Mais l’entraîneur suisse sait apprécier le moment présent et savoure avec une joie non dissimulée la deuxième victoire décrochée par son protégé italien. «Je pense que lundi c’était plus l’instinct de tueur de Matteo qui est ressorti dans le final confiait le directeur sportif. Mais ce mardi, ce qui a joué pour la gagne c’est l’énorme et excellent travail fourni par ses coéquipiers. Je suis sincèrement fier de lui et de toute cette équipe. Pour être honnête je ne me souviens pas quand j’ai pu voir pour la dernière fois un travail et un dévouement tel que celui-ci au sein de notre formation. Tout a été parfait. Il y a sans doute des coureurs qui ont travaillé qu’on n’a pas pu voir à la télé, mais je peux vous assurer que tous les hommes de l’équipe ont bossé pour ce succès, absolument tous. Nous savions que Matteo était l’un des meilleurs sprinteurs au monde. Avec cette victoire lui il le sait désormais, l’équipe aussi et c’est ce dont nous avons besoin ».

Tour de France 2015

Loading...